Sénégal. Le port de Dakar se modernise

Le Sénégal vient de se doter d’un Guichet unique dématérialisé de l’enlèvement. Ce nouvel outil va favoriser la simplification des formalités liées à l’enlèvement des marchandises dans le port de Dakar.

Le GUDE permettra aux opérateurs de gagner du temps et d’économiser des ressources, tout en contribuant à la réduction des coûts pour l’État et les consommateurs. Cette solution informatique va permettre aux clients de suivre leur marchandise et effectuer toutes les procédures de dédouanement sans se déplacer.

L’objectif est, entre autres, d’améliorer l’efficacité du Port autonome de Dakar (PAD), d’optimiser les recettes générées par la plateforme portuaire et de faciliter les procédures pour les opérateurs économiques.

«Cette avancée va également favoriser la prévisibilité des opérations», a déclaré le Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Makhtar Lakh.

Il se focalise dans un premier temps sur les containers dans la mesure où la congestion portuaire est très liée à ce mode de conditionnement. Ensuite suivront dans les 3 prochains mois, le conventionnel, le transit, l’export, les transferts dans les aires de dédouanement extérieur au port de Dakar, puis aux environs du dernier trimestre la prise en compte de l’aérien et du frontalier.

Ce nouveau dispositif va générer de l’efficacité pour tous les acteurs mais aussi une nouvelle économie qui permettra non seulement aux métiers d’intermédiaires de se réinventer autour de nouvelles valeurs ajoutées, mais aussi à la logistique de se moderniser et d’offrir de nouvelles perspectives d’emplois pour les jeunes.

**related_articles[11837]**