Fonds arabe pour les arts et la culture : Appel à candidatures pour le Programme culturel pour l'Afrique du Nord
Le programme de 2024 à 2027 est réservé au Maroc, à la Tunisie, à l’Égypte, à la Libye et à l’Algérie.

Le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) lance un appel à candidatures pour le 2ème cycle du Programme culturel pour l'Afrique du Nord (PCAN). Le programme qui s'étale sur quatre ans est réservé à cinq pays d'Afrique du Nord : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Libye et l'Algérie. Les organisations intéressées ont jusqu'au 5 mars 2024 pour postuler via le site internet de l'AFAC.

Le NACP est divisé en deux axes : le Fonds national d'opportunités culturelles (FNOC) et le Fonds régional compétitif pour la créativité (FCRC). Ces deux dispositifs visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes (institutions, collectifs, réseaux, espaces, ...), à encourager les collaborations régionales et à se concentrer sur le soutien à la distribution, à la circulation et à la diffusion des œuvres artistiques dans tous les domaines.

Dédié aux institutions et espaces artistiques et culturels dans chacun des cinq pays d'Afrique du Nord ciblés par ce programme, le FNOC apporte un soutien dans les domaines institutionnels et programmatiques pour les entités situées dans les centres-villes et les zones périphériques.

Le FCRC soutient des projets de collaboration établis dans le cadre de partenariats au moins une entité basée en Afrique du Nord et une ou plusieurs entités présentes sur le continent africain et/ou dans la région arabe. Ce fonds vise à renforcer les collaborations existantes et bien établies, initiées avant l'opportunité de la phase II du PCAN, mais aussi à encourager le développement de nouvelles collaborations de façon délibérée et réfléchie.

À travers la combinaison d'un processus de candidatures ouvertes et d'appels à candidatures sur invitation, ces deux fonds visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes. Le PCAN offre également des opportunités de renforcement des capacités sur mesure, des formations et du mentorat aux organisations et aux projets soutenus dans le cadre du programme. Au cours de son premier cycle (2019-2023), le PCAN a offert 40 subventions, en soutenant 28 organisations au niveau institutionnel et programmatique, et 12 projets collaboratifs en Afrique du Nord.

Les postulants au programme doivent faire la demande via le site internet de l'AFAC, au plus tard le 5 mars 2024. Les résultats seront annoncés en juin prochain.

Fonds régional de créativité exceptionnelle

Dédié à la stimulation, au développement et à la mise en œuvre de projets et d'activités culturelles uniques à l'échelle interrégionale, le programme FCRC soutient des projets artistiques collaboratifs entre des organisations partenaires en Afrique du Nord et plus largement dans les régions arabes. . . . et africaines. Il vise essentiellement le renforcement du réseautage et la coopération entre les artistes et les organisations artistiques sur les plans local, national et international. Cela concerne la production, la distribution, la diffusion et la circulation à grande échelle d'œuvres et de productions artistiques afin d'atteindre des publics divers, mais aussi la documentation, l'archivage et le partage de données, de connaissances et de pratiques. . . . contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Les projets de ce programme de soutien concernent plusieurs domaines artistiques comme le cinéma (distribution), les arts visuels, les arts du spectacle, la musique, la littérature, ...

Fonds national d'opportunités culturelles

Le FNOC est ouvert aux candidatures d'entités artistiques et culturelles indépendantes locales, incluant des organisations, des collectifs, des plateformes d'exposition, des plateformes en ligne, des espaces, des réseaux, mais aussi des entreprises sociales dont le domaine d'action central est l'art et la culture. Il offre un soutien par le biais de financements de base ou de subventions liées à des programmes spécifiques, cherchant à renforcer la structure des entités artistiques et culturelles indépendantes.