Guergarat. Saisie de plus de 45 kg de cocaïne

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et des douanes en service au poste frontalier de Guergarat, au sud de la ville de Dakhla, a conduit hier, jeudi 8 février, à la mise en échec d’une tentative de trafic international d'une importante cargaison de drogue dure.

 

47 kilogrammes et 40 grammes de cocaïne. C’est la quantité de cocaïne qui a été saisie à Guergarat dans une opération menée conjointement par policiers et douaniers en service dans cette zone tampon. Cette saisie confirme que face à l’extrême efficacité des services sécuritaires marocains, les trafiquants de drogue tentent de trouver d’autres issues pour s’adonner à leur activité criminelle au Maroc. En vain. 

Ce nouveau coup de filet montre aussi que des routes de la drogue et de trafics de tout genre, y compris celui des armes, sont impunément ouvertes au sud du Sahara marocain. Il a fallu que les 40,4 kg de cocaïne, qui étaient dissimulés dans 40 plaquettes dans le système de réfrigération d'un camion de transport international de marchandises immatriculé au Maroc, arrivent sur le territoire marocain pour être débusqués.

Les informations concernant cette saisie ont été dévoilées par des sources douanières qui précisent, sans en dire plus, que le véhicule suspect provenait d'un pays d'Afrique subsaharienne. Les mêmes sources précisent que son conducteur, un quadragénaire de nationalité marocaine, a été arrêté et soumis à une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent afin de déterminer toutes les ramifications locales et internationales potentielles de ce trafic. 

**related_articles[11576]**