Journée mondiale de la radio : Un média "fiable" qui a su résister au temps
La 14ème édition de la JMR placée sous le signe de Radio - Un siècle d’information, de divertissement et d'éducation.

Le 13 février est une date gravée dans l'histoire des ondes. C'est en ce jour, en 1946, que fut créé la radio des Nations Unies, une date symbolique qui a donné naissance à la Journée mondiale de la radio (JMR), célébrant chaque année la magie intemporelle d'un média qui traverse les générations.

Loin des prédictions amusantes qui la vouaient à l'oubli à l'ère du numérique, la radio, dont l'histoire remonte à plus d'un siècle, défie le temps et continue de résonner partout. Sa voix se réinvente et s'adapte, plus forte que jamais. Webradios, podcasts, streaming…la radio se métamorphose, offrant une diversité de contenus et d'expériences. Musique, information, divertissement, dialogue, elle se fait le miroir de la société. « À une époque marquée par la vitesse vertigineuse de l'innovation technologique et l'obsolescence rapide d'une nouvelle plate-forme brillante après l'autre, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l'une des formes de média les plus fiables et les plus utilisés au monde », souligne l'UNESCO à l'occasion de la JMR.

Un média « fiable » qui traverse les générations

Placée cette année sous le signe "Radio : Un siècle d'information, de divertissement et d'éducation", cette 14ème édition de la JMR, proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée comme telle par l'Assemblée générale des Nations réunies en 2012, a pour objectif de mettre en lumière "le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d'un avenir dynamique de la radio", d'après l'Organisation onusienne. "L'opportunité offerte par plus de 100 ans de radio demande à être claironnée à plein volume.

Le centenaire est l'occasion de célébrer fièrement les vastes vertus et la puissance continue de ce média", souligne encore l'UNESCO. "Cela arrive à un moment opportun, car la radio – bien que statistiquement populaire et digne de confiance pour le public – est confronté à des défis croissants en matière d'audience et de revenus des plateformes numériques, à l'omniprésence des médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, aux contre-courants de censure et, pour certains médias, à l'étouffante consolidation de dettes ainsi qu'aux difficultés économiques exacerbées par un marché publicitaire faible", poursuit l'Organisation internationale.

La célébration de 2024, selon l'UNESCO, met en évidence l'histoire indélébile de la radio et son puissant impact sur l'information, le théâtre, la musique, le sport, mais également la valeur utilitaire actuelle de ce média en tant que réseau de sécurité publique relativement gratuit et portable lors des situations d'urgence et des pannes de courant provoquées par des catastrophes naturelles et d'origine humaine, telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations, la chaleur, les incendies de forêt , les accidents et les guerres.

À mesure que le monde évolue, la radio continue de se développer et de s'adapter aux nouvelles exigences des auditeurs modernes. Cette évolution lui permet de maintenir son rôle de vecteur d'information et de divertissement au sein de la société contemporaine, touchant ainsi un public toujours plus large et diversifié.

Environ 15 millions d'auditeurs au Maroc

Au Maroc, les derniers chiffres d'audience du média radio publiés par Radiométrie Maroc pour la période d'avril à juin 2023 montrent que la radio a touché en moyenne 52,5% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit une audience cumulée de 14,829 millions d'auditeurs. La couverture moyenne sur une journée moyenne de week-end, d'après la même source, s'est établie à 48,5%, soit 13,705 millions d'auditeurs. En termes de durée d'écoute quotidienne par auditeur (DEA), cela s'est traduit par une moyenne de deux heures et 55 minutes en semaine et deux heures et 57 minutes le week-end.

S'agissant de la segmentation par tranche d'âge, les 35-44 ans se révèlent être les auditeurs les plus enclins à la radio, avec un taux de pénétration de 55,08%. L'avènement d'Internet dans le monde a donné un nouveau souffle à la radio, la radio numérique ayant élargi les horizons de celle-ci, offrant une variété de contenus accessibles à tout moment et en tout lieu.

La radio numérique, diffusée sur le web, a également ouvert la voie à une interaction plus directe avec les auditeurs. Les médias sociaux, les commentaires instantanés et les discussions en ligne ont enrichi l'expérience radio, en créant une communauté virtuelle d'auditeurs partageant des intérêts communs, préservant ainsi, depuis plus d'un siècle, son rôle central en tant que source d'information. 'information. 'information, de divertissement et de lien social.

En dépit de toutes les évolutions qu'a connu le monde, la radio n'est pas morte, elle est bien vivante ! Et elle a encore beaucoup à nous dire.