Le premier sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens à Rabat
"L'appel du futur" sera présenté lors du Sommet des Présidents des Parlements

Les étudiants de l’Université Euromed de Fès organisent, ce mercredi 14 février, le premier sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens. Une journée d’études placée sous le thème " Ouverture euro-méditerranéenne et transatlantique : Relever ensemble les défis de demain ".

Oganisée sous la supervision de la Chaire Alliance des Civilisations (Chaire créée en partenariat avec l’United Nations Alliance of Civilisations-Nations Unies, cette journée d’études est une initiative des étudiants de l’Université Euromed de Fès. Pour tenir ce premier sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens, les étudiants marocains ont opté pour le siège du parlement à Rabat.

Etudiants venant de 20 pays 

Un événement qui verra la participation d'étudiants venant de plus de vingt pays pour échanger et débattre à propos de thématiques d'actualité. A noter que cette rencontre sera organisée en marge du Sommet des Présidents des Parlements et de la 17ème Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée.

" Cette journée d'études constituera pour ces étudiants une excellente opportunité leur permettant de mettre en lumière l’exception marocaine, particulièrement, ce que fait le Royaume pour institutionnaliser les relations d’échange et d’intégration régionales portées par les valeurs de partage ", indique un communiqué de l'Université Euromed de Fès.

Thématiques d'actualité

La journée abordera divers domaines d'expertise tels que l'ouverture transatlantique, l'éthique énergétique, le développement durable, l'économie circulaire, les innovations vertes et les transports. Au coeur du débat également, les questions liées à l'environnement, aux territoires, à la motilité et à la mobilité des biens et des personnes... Un tas de thématiques qui se focalisent sur le co-développement à l'échelle continentale.

Dans ce même sens, les participants se pencheront sur les défis majeurs du continent tels que les changements climatiques, la raréfaction des ressources, la pollution, la croissance démographique et la dégradation de la biodiversité. Les problématiques environnementales, de plus en plus complexes, seront au centre des débats lors de cette rencontre.

Co-dévellopement continental 

La journée comprendra des sessions plénières et des présentations. Ces dernières metteront en lumière le changement de paradigme vers l'industrie 5.0, intégrant des dimensions humaines, économiques et sociétales. L'invention de solutions programmatiques, technologiques et algorithmiques sera envisagée avec une prise en compte des progrès scientifiques et techniques.

" Les problèmes contemporains liés aux interactions et interfaces complexes entre environnements naturel, construit, urbain, péri-urbain et interurbain feront également l’objet d’une réflexion approfondie des jeunes étudiants dans le cadre d’une vision systémique ", ajoute la même source.

En clôture, les participants formuleront des recommandations, qui constitueront le fond de "l'Appel du Futur" fait par les étudiants de l’Université Euromed de Fès. Cet apel sera présenté le 16 février 2024, lors du 8ème Sommet des Présidents des Parlements et de la 17ème Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée.