Concours international de musique de l'OPM : Le violon à l'honneur
Le concours de violon de l'OPM permet aux candidats de jouer avec un orchestre philharmonique dès les demi-finales.

Du 19 au 24 février 2024, le Concours International de Musique de l'OPM célèbre sa 20e édition à Casablanca et Rabat. Le concours rassemblera des violonistes internationaux sélectionnés à travers le monde pour une compétition de haut niveau qui conjugue technicité, talent et émotion.

Créé en mars 2001 par l'OPM, le Concours International de Musique de l'Orchestre Philharmonique du Maroc s'adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée, prêts à se lancer dans une carrière internationale. La particularité de cette compétition, est que les candidats s'affrontent dès les demi-finales aux côtés de l'OPM dans les plus grands concertos du répertoire.

« Peu de compétitions internationales offrent à leurs candidats la possibilité de jouer avec un orchestre philharmonique, et ce, dès les demi-finales. Cela permet aux candidats, depuis plus de 20 ans, de démontrer leur talent et leur musicalité dans un contexte professionnel et exigeant », déclare Farid Bensaid, Président Fondateur de l'OPM.

Pour l'occasion, l'Orchestre Philharmonique du Maroc sera dirigé par le chef d'orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda. Un jury international chargé de départ les candidats sera présidé par le violoniste canadien Martin Beaver et composé de Régis Pasquier (France), Nicolas Dautricourt (France), Paola Tumeo (Italie), AhmedEssyad (Maroc) et Rebekka Hartmann (Allemagne).

Comme à l'accoutumée, le public aura son mot à dire. En effet, en plus des prix attribués par le jury ( un total de 3 0 0 0 0 euros ), il aura la possibilité de décerner une récompense d'une valeur de 3 0 0 0 euros à son candidat favori de la grande finale.