Gabon. Mesures contre la vie chère

Le gouvernement de la Transition a adopté une série de mesures décisives dans le cadre de la Loi de Finances de 2024.

Évaluées à 91,4 milliards de FCFA, ces mesures au titre des subventions visent à améliorer le bien-être de la population gabonaise.

Ces subventions sont financées par une augmentation des recettes fiscales, notamment grâce à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, et à une meilleure gestion des dépenses publiques.

Parmi ces mesures : une allocation de 75 milliards de FCFA pour subventionner les prix des carburants, afin de stabiliser les prix des carburants et à atténuer l’impact de la hausse des prix sur les ménages gabonais.

Une subvention de 2 milliards de FCFA sera allouée pour maintenir le prix de la farine, dans le but de garantir la stabilité du coût du pain. Cette mesure vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages et à atténuer les effets de l’inflation sur les produits alimentaires de première nécessité.

Le gouvernement prévoit également une subvention de 3,5 milliards de FCFA pour soutenir la gratuité des transports publics dans l’objectif de faciliter l’accès aux déplacements quotidiens et à réduire les coûts de transport pour les ménages.

Une enveloppe de 10,9 milliards de FCFA sera allouée pour subventionner les frais d’écolage et garantir la gratuité des inscriptions dans les établissements publics. Le but étant de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants gabonais.

 

**related_articles[11934]**