Afrique. 100 millions d'enfants ne sont pas scolarisés

Près de 100 millions d'enfants et d'adolescents âgés de 5 à 19 ans en Afrique ne sont pas intégrés socialement simplement parce qu'ils ne sont pas scolarisés, a déploré Mohammed Belhocine, commissaire de l'Union africaine (UA) pour l'éducation, la science, la technologie et l'innovation.

 

Ils sont vulnérables à toutes sortes de fléaux et peuvent être facilement manipulés par des groupes terroristes, des trafiquants de drogue et d'êtres humains, a déclaré le responsable lors du sommet de l'UA qui s’est tenu les 17 et 18 février à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

D’après lui, beaucoup d'entre eux finissent dans divers réseaux criminels ou émigrent vers d'autres parties de l'Afrique ou hors du continent.

Belhocine a souligné la nécessité de soutenir ces enfants et ces jeunes par une formation professionnelle et technique, ainsi que de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des travailleurs indépendants.

L'Afrique a besoin d'environ 90 milliards de dollars pour parvenir à une couverture éducative universelle d'ici à 2030, a indiqué le commissaire appelant à un soutien mondial pour que le continent puisse combler ce déficit de financement.

**related_articles[12020]**