Huit Espagnols sur dix n'ont pas encore installé de panneaux solaires chez eux, même si 94% l'ont envisagé

Huit Espagnols sur dix n'ont pas encore installé de panneaux solaires chez eux, même si 94% l'ont envisagé

La réduction du coût de vos factures est la principale motivation pour considérer l'énergie solaire comme option. 50% des ménages envisagent cette solution selon selon un sondage.

Bien que l’énergie solaire soit de plus en plus populaire dans les foyers espagnols, huit personnes sur dix n'ont pas encore franchi le pas pour l'installer, même si 93,8 % l'ont envisagé, selon les données du portail appartements.com.

La réduction du coût de leur facture est la principale motivation des Espagnols qui envisagent l'énergie solaire comme option, représentant 50 % de tous les répondants. En revanche, 26,7% déclarent vouloir réduire leur dépendance vis-à-vis des grandes compagnies d'électricité, tandis que 15% s'accrochent aux questions environnementales.

Ceux qui s'intéressent à l'énergie solaire sont principalement freinés par la barrière bureaucratique et les coûts élevés d'installation des panneaux chez eux.

Oscar Gómez, fondateur et co-PDG de SolarProfit, affirme que « l'installation s'amortit avec les économies réalisées sur la facture d'électricité, tandis que les entreprises d'installation peuvent se charger de toutes les procédures ».

Parmi les personnes interrogées, 29,7% estiment que ce coût d'installation se situe entre 3.000 et 5.000 euros, tandis que le même pourcentage le fait monter encore plus haut, entre 5.000 et 7.000 euros.

Concernant les économies, 34,4% des utilisateurs estiment que leur facture d’électricité diminuerait entre 40% et 50%. Les moins optimistes, représentés par 26,6%, réduisent ce taux à 20% ou 40%.

Ferran Font, directeur des études d'Apartments.com, demande aux administrations de redoubler d'efforts, "puisque le niveau de sensibilisation aux bénéfices de cette énergie est élevé, mais les citoyens ne font toujours pas confiance à l'amortissement rapide qui accompagne l'installation de panneaux solaires".

53,1 % des personnes interrogées estiment que la récupération de leur investissement prendrait entre 5 et 10 ans. Bien que SolarProfit confirme ce fait, il rappelle également que "la période de récupération d"une installation de panneaux solaires dépendra toujours de nombreuses variables", poursuit-il, "même ainsi, la durée de vie utile des panneaux solaires peut atteindre 40 ans".