Exportations. Le Burkina Faso, bon client du Togo

Le Burkina Faso occupe la deuxième place parmi les principaux clients du Togo, avec une part relative de 8,4 %.

Au cours du quatrième trimestre de 2023, l'Inde a consolidé sa position en tant que premier client du Togo, représentant 31,3 % des exportations du pays. Les exportations togolaises vers l'Inde se sont chiffrées à 80,1 milliards millions FCFA en valeur.

Le Burkina Faso occupe la deuxième place parmi les principaux clients du Togo, avec une part relative de 8,4 %. Les exportations du Togo vers le Burkina Faso au cours de la période considérée se sont élevées à 21,6 milliards FCFA.

Le Burkina Faso est suivi par le Mali, qui se positionne en troisième place, avec une part relative de 7,4 %. Les exportations vers le Mali ont atteint une valeur de 19 milliards FCFA.

Parmi les autres clients importants du Togo figurent la France (6,9 %), le Bénin (6,1 %) et le Ghana (6,0 %).

À noter que sur la période, le Togo a exporté pour 11,3 milliards de biens vers les États-Unis, huitième au classement derrière la Côte d'Ivoire, et devant le Niger et le Sénégal. 

Au quatrième trimestre 2023, le Togo a exporté au total pour une valeur de 256,4 milliards FCFA de produits vers le reste du monde. En hausse annuelle de 14,4 %.

Ses principaux produits d'exportations étaient les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, les phosphates, les produits à base de soja, rapporte Togo first.

**related_articles[11983]****related_articles[12057]**