Cameroun. La croissance ralentit

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le troisième trimestre de l’année 2023 est marqué par un ralentissement de l’activité économique.

Ce ralentissement est traduit par une croissance du PIB de 2,5% par rapport au trimestre correspondant en 2022. 

«Avec une croissance de 3% et une contribution de 1,5 point à la croissance du PIB, le secteur tertiaire demeure néanmoins le moteur de la croissance à fin septembre 2023 », précise l’INS.

Ce rythme de croissance est en ralentissement par rapport à la hausse de 5% enregistrée au deuxième trimestre 2023, en lien avec la baisse de régime de certaines branches d’activités telles que le commerce et les transports.

Les activités de commerce et de réparation ont connu une décélération prononcée (2,7% après 6,6%) au cours de ce trimestre, mais conservent la meilleure contribution de 0,3 point parmi les branches du secteur. Les services de transport, entreposage et communication ont ralenti avec une progression de 1,5% au troisième trimestre 2023 après avoir enregistré une hausse de 3,9% le trimestre précédent, rapporte la presse locale, citant l’INS. 

Par ailleurs, les services non marchands fournis par l’administration publique (santé et éducation) ont également affiché une baisse de régime en évoluant de 2,1% ce trimestre après avoir atteint 4,8% au deuxième trimestre.

La croissance du secteur tertiaire s’est renforcée par l’embellie observée dans les branches des services de l’information et communication ( 9,1%, correspondant à une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB du trimestre) et des services financiers ( 9,5%).

Les services d’hébergement et restauration, une tendance haussière a été observée depuis le premier trimestre 2023. Elle s’est poursuivie ce trimestre avec une croissance de 4,8%.

**related_articles[12123]**