Inwi veut booster la transformation digitale des entreprises
Inwi, avec ses solutions télécoms et services innovants, œuvre à propulser ces entités vers un avenir numérique prospère.

Accélération de la transformation digitale, solutions télécoms et services innovants d'Inwi pour répondre aux besoins des entreprises, projets à venir... Ouassim El Arroussi, Directeur Études & Développement chez Inwi, explique.

Inwi veut être le catalyseur de l'innovation et de la croissance pour les entreprises marocaines en favorisant leur transition vers un environnement numérique. En proposant des solutions télécoms avancées, des services cloud performants et des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, l’opérateur ambitionne de faciliter l'adoption des technologies digitales et d'accompagner les acteurs économiques dans leur quête de compétitivité et d'efficacité opérationnelle.

A l’issue d’un workshop dédié à ce sujet, Ouassim El Arroussi, directeur études & développement chez Inwi a expliqué à l’Observateur du Maroc et d’Afrique qu’il y a une véritable accélération de la transformation digitale sur le marché marocain ces dernières années, touchant les grandes entreprises mais également les PME et même les TPE. Il note que cette transition digitale englobe une variété de domaines, allant de l'adoption de solutions cloud et de l'automatisation des processus à l'exploitation de l'Internet des Objets (IoT) et de l'intelligence artificielle. Il ajoute que l’opérateur propose une gamme complète de solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Ces solutions couvrent la mobilité, l'internet des objets, la connectivité critique, l'hébergement, le cloud et la cybersécurité. «Nous continuons à œuvrer pour fournir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises qu’elles soient grandes ou de petite taille en matière de connectivité et de mobilité», assure El Arroussi.

Perspectives prometteuses

Concernant les perspectives, le responsable indique qu'Inwi vise actuellement à améliorer la connectivité critique, en particulier avec des solutions innovantes comme le SD-WAN. Ce type de solution, qui propose une gestion du trafic par application, commence d'ailleurs à se développer sur le marché marocain, et El Arroussi révèle que plusieurs banques nationales et entreprises de logistique l'ont actuellement adopté.

D'autres projets sont également prévus, notamment l'accélération des investissements dans le domaine des datacenters et des projets de déploiement, y compris le concept novateur de « WiFi as a service » (wifi managé), visant à rationaliser la mise en œuvre de l'infrastructure numérique.

Sur la 5G, El Arroussi assure que l'opérateurest prêt du point de vue technique à se déployer dans ce domaine, mais le processus est actuellement en attente de la finalisation de la réglementation nécessaire pour garantir un déploiement conforme aux normes et régulations en vigueur.

2023, le défi de la connectivité 

Le Maroc est t-il prêt à répondre aux besoins de connectivité pour les prochains rendez vous sportifs tels que la CAN 2025 ou même la coupe du monde 2030 ? « Actuellement, le Maroc renforce ses infrastructures de connectivité tant au niveau national qu'international. Cette évolution répond à une exigence pour accompagner les besoins croissants des entreprises marocaines et des acteurs publics. Cela devient d'autant plus crucial à la lumière des échéances de 2030, que ce soit pour les événements sportifs ou pour l"évolution numérique du pays », conclut El Arroussi.