La Société Générale Maroc finance un programme d'autonomisation pour jeunes vulnérables
Une subvention à vocation sociale

Le programme " Formation, Prévention, Insertion (FPI) " destiné aux jeunes en situation de vulnérabilité et initiative de l’Association "Al Amal pour l’accompagnement et le suivi des détenus des établissements d’incarcération" (AASDEI), est le premier bénéficiaire de la subvention du SG Social Impact Fund de Société Générale Maroc.

À l'issue de l'appel à projets lancé en juin 2023, axé sur les thèmes de l'insertion socioprofessionnelle et de l'autonomisation des jeunes en situation précaire, le projet FPI de l'Association AASDEI a été sélectionné à l'unanimité par les membres du Conseil d'administration. Un choix qui découle d'un processus de sélection rigoureux, comme l'indique la Société Générale Maroc dans un communiqué officiel. Le montant de la subvention accordée pour ce projet s'élève à 597.000 dirhams.

Ciblant 80 bénéficiaires, dont 60% sont des jeunes femmes issus des quartiers casablancais de Moulay Rachid, Lahraouine, Médiouna et Hay Al Mohammadi, le projet repose sur un programme de formation qualifiante dans divers métiers. "Une approche pédagogique innovante mise en œuvre par des animateurs formés, équipés d'outils adaptés pour aider les jeunes vulnérables à regagner confiance en eux-mêmes et dans la société ", note-t-on dans le communiqué. Un programme qui a pour objectif principal de renforcer l'employabilité de ces jeunes, leurs capacités et leurs soft skills " afin de les mettre sur la voie de l’autonomie ", précise la même source.

Lueur d'espoir 

La subvention obtenue auprès du SG SOCIAL IMPACT FUND permet de reconduire, pour une année supplémentaire, le programme « FPI ». Ce dernier est né dans le cadre du Programme FORSATY, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (ONU -OIM) et financé par l’USAID. " Notre processus de sélection rigoureux, a permis d’identifier l’AASDEI comme un partenaire aligné sur les valeurs et les objectifs du fonds SG Social Impact Fund. Le projet financé permettra de créer des opportunités tangibles et contribuera à donner de l’espoir et des perspectives d’avenir à des dizaines de jeunes en situation précaire ", commente Latifa El Amrani, Directrice de la Fondation Société Générale pour la Solidarité et la Culture.

De son coté Mohamed Knouz, Président de l’AASDEI, estime que " C’est une mission difficile mais cruciale pour tous ces jeunes en manque de repères et d’espoir en l’avenir, proie facile pour les déviances de toutes sortes ". Créé par la banque en 2021, le SG Social Impact Fund est un Fonds Commun de placement dont les dividendes sont reversés intégralement au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires. " Ce fonds illustre l’engagement fort de Société Générale Maroc pour soutenir le développement socio-économique du pays. Il incarne l’innovation financière au service de l’action citoyenne, en concrétisant des projets à forte portée sociétale ", explique le communiqué.