Espagne. Le Congrès rejette la proposition de rupture des relations avec Israël

La séance plénière du Congrès des députés a rejeté jeudi la proposition de Podemos de rompre les relations diplomatiques et commerciales avec Israël en raison du conflit à Gaza grâce. Le PP , Vox , l'UPN, Junts et un député de Sumar ont voté contre, rapporte Europa Press . . .

Les sept points de la proposition non législative présentée par Podemos appellent à la suspension du commerce des armes en provenance d'Israël, à un embargo à l'échelle de l'UE sur les armes israéliennes et à la promotion de sanctions et de soutien à l'enquête menée par le Bureau du Procureur du Tribunal pénal international.  Pour la question des crimes de guerre présumés commis par le gouvernement Netanyahu, la proposition exige la suspension du partenariat stratégique de l'Union avec Israël.

Seule la question d'exhorter le gouvernement à redoubler d'efforts pour essayer d'ouvrir des couloirs sûrs pour l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza a été soulevée. À ce stade, seuls ceux d’Abascal l’ont rejetée.

Le parlementaire de Sumar qui a voté contre tout le texte, à l'exception du point sur les couloirs humanitaires pour lequel il s'est abstenu, est Agustín Santos, porte-parole des Affaires étrangères de la plateforme du parti de Yolanda Díaz.

Santos, qui était jusqu'en juin l'ambassadeur permanent d'Espagne auprès de l'ONU et l'une des signatures vedettes de Sumar pour les élections générales, n'a pas réussi à se conformer à la discipline électorale de son parti dans le cadre d'un "désaccord convenu ".

Selon des sources du parti consultées par l'agence, Agustín Santos s'est entretenu mercredi avec la direction du groupe parlementaire pour expliquer qu'en raison de sa carrière de diplomate de carrière, il n'allait pas voter en faveur de la proposition de Podemos visant à rompre les liens avec Israël.

Il a donc été décidé que les parlementaires de Díaz bénéficieraient de la liberté de vote dans cette initiative, de sorte que le numéro deux sur la liste pour Madrid le 23 juin ne sera pas sanctionné ni soumis à des conséquences disciplinaires.

Le PSOE, pour sa part, a voté en faveur de plusieurs mesures, comme le soutien à l'enquête sur ce pays du Moyen-Orient dans le cadre du PC, la sanction des responsables de crimes de guerre et l'interdiction des armes d'origine israélienne sur le territoire européen. Ils se sont toutefois abstenus de promouvoir la suspension de l'accord de collaboration entre l'UE et les autorités israéliennes.

Seuls Bildu, BNG et le reste de Sumar ont pleinement soutenu la proposition de Belarra. La leader de Podemos elle-même à la chambre basse a assuré que le sens du vote du député de Sumar, Agustín Santos "est évalué en soi", tout en montrant son regret que PP, Junts et Vox aient "boycotté" son intention de rompre les relations avec Israël pour le « génocide » dont ils l'accusent à Gaza.

Concernant l'accord du groupe parlementaire socialiste pour saisir les armes d'origine israélienne, Belarra a assuré qu'avec cette décision il comprend que « dans les prochains jours , le gouvernement espagnol acceptera de suspendre l'achat, la vente et le transport d'armes dans notre pays."