Secteur minier. L’Angola renforce ses relations avec la SADC

L'Assemblée nationale vient d’approuver le projet de résolution pour la ratification par l'Angola du Protocole de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) sur le secteur minier.

Le renforcement des relations de coopération entre l'Angola et la SADC, dans le secteur minier, constitue une valeur ajoutée pour le développement de l'Angola et des États membres de l'organisation régionale, compte tenu des avantages qui résulteraient de cette coopération, notamment l'échange d'informations techniques et scientifiques, le développement de projets concrets dans le domaine des ressources minières, la création d'opportunités d'affaires et le soutien à l'intervention et au renforcement de la coopération commerciale.

Les principes directeurs de ce Protocole reposent sur la reconnaissance qu'un secteur minier prospère contribue au développement économique, à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration du niveau et de la qualité de vie des citoyens de la région du Sud.

La ratification de ce protocole est une manière de légitimer le transport de minerais de l'Est pour l'exportation depuis le port de Lobito, province de Benguela.

La structure organisationnelle du secteur minier comprend trois organes, à savoir le comité des ministres chargés du secteur minier, le comité technique des experts du secteur minier et l'unité de coordination du secteur minier, rapporte l’agence de presse angolaise.

La SADC est composée de 16 États membres, à savoir l'Angola, l'Afrique du Sud, le Botswana, Maurice, les Seychelles, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la RDC, Eswatini, les Comores, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

**related_articles[12159]**