Arrivée au Maroc de la Première Dame de Côte d’Ivoire

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, est arrivée, mardi 6 mars, pour une visite de travail au Maroc dans le cadre de l’initiative sociale lancée sous la devise “Unis, on s’entend mieux”.

À sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, mardi 6 mars en fin d’après-midi à Salé Dominique Ouattara a été accueillie par SAR la Princesse Lalla Asmae. La Première Dame de Côte d’Ivoire, qui préside la Fondation Children of Africa, est en visite de travail au Maroc dans le cadre du lancement de la deuxième phase de la campagne ivoirienne "Unis, on s’entend mieux”. Cette initiative vise à redonner l’ouïe à des enfants africains. Elle est le prolongement en Afrique du programme national "NASMAA” porté par la Fondation Lalla Asmae. La Côte d’Ivoire en bénéficie, tout comme le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso, le Gabon et le Niger.

Dans ce cadre, SAR la Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d'Ivoire ont lancé, mercredi 6 mars à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef à Salé, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Asmae et Mme Dominique Ouattara ont rendu visite aux enfants africains opérés la veille, avant d’assister à un cours d'orthophonie et à un autre de dissection donné aux médecins ORL africains.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions entre, d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

La première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, M. El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc, M. Abdelhamid Addou, la deuxième par M. Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa group, M. Amine Bouabid et la troisième convention par M. Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, M. Younes Bjijou.

En octobre 2023, SAR la Princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara avaient présidé, à l’hôpital Mère et Enfant d’Abidjan, la cérémonie de lancement de la deuxième phase africaine de l’opération "Unis, on s’entend mieux". Cette cérémonie marquait le début d'un partenariat durable entre la Fondation Lalla Asmae et la Fondation Children of Africa. 

Lors de la première phase de l’opération "Unis, on s’entend mieux", organisée en octobre 2022, quelque 35 enfants, originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ont fait le voyage jusqu’au Maroc pour bénéficier de la pose d’implants cochléaires.

Au cœur de cette campagne se trouve l'engagement de la Fondation Lalla Asmae à fournir des implants cochléaires à la Fondation Children of Africa. Ces petits dispositifs médicaux ouvriront un monde de possibilités pour les enfants sourds, leur permettant de communiquer, d'apprendre et de s"épanouir.

**related_articles[11152]**