Rabha El Haymar, une mère courage récompensée par la Maison Blanche
Rabha El Haymar honorée à la Maison Blanche

Rabha El Haymar, une femme ordinaire au destin extraordinaire. Son combat personnel pour les droits de sa fille issue d'un mariage à la fatiha en fera une héroïne. Elle vient de recevoir le Prix international de la Femme du Courage attribué par la Maison blanche.

La démarche humble, l'habit à la fois simple et élégant et le regard brillant, Rabha El Haymar a reçu lundi 04 mars 2024, le Prix International de la Femme de Courage, lors d'une cérémonie tenue à la Maison Blanche.

Femmes exceptionnelles 

Remis par la Première Dame des États-Unis, Jill Biden et le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ce prix vient en reconnaissance du grand courage de cette mère et de son combat pour ses droits et ceux de sa fille issue d'un mariage traditionnel. Cette 18e cérémonie internationale de remise des prix de la Femme de Courage (IWOC) à la Maison Blanche a par ailleurs récompensé 11 autres femmes exceptionnelles venant des quatre coins du monde.

" Rabha est une femme incroyable, déterminée et courageuse. Son prix est bien mérité. C'est une source d'inspiration pour beaucoup de personnes ", commente l'ambassadeur américain au Maroc Puneet Talwar. Une source d'inspiration et un exemple du courage de la femme marocaine. Rabha Al Haymar a du empreinter toutes les voies et les labyrinthes du système juridique pour obtenir, grâce à un recours prévu par la réforme du Code de la famille, la reconnaissance de son mariage traditionnel. Un combat qui a pour objectif principal d'épargner à sa fille la stigmatisation et la marginalisation dont sont victimes les enfants non reconnus.

Courageuse jusqu'au bout

Une véritable victoire pour cette femme ordinaire qui inspirera la cinéaste britannique Deborah Perkin. Prenant son courage à deux mains, cette mère marocaine acceptera de raconter son histoire dans un documentaire intitulé " Bastards ". Diffusé à l'international, ce film raconte le sort des mères d'enfants non reconnus et sans papiers. Il rapproche également de la législation marocaine sur la famille permettant aux femmes comme Rabha de revendiquer leurs droits et de réclamer justice.

Consciente de l'importance de son témoignage dans le processus de la sensibilisation du changement, Rabha prend le risque de témoigner à visage découvert et de raconter son destin. " Je suis honorée d'être récompensée par les États-Unis, parmi des femmes formidables de différents horizons que j'ai eu la chance de rencontrer ici, à Washington. En partageant nos histoires et en apprenant de nos expériences, nous avons découvert que le fil conducteur de nos efforts respectifs est en effet le courage, associé à la résilience ", commente cette mère comblée.