Gabon. Les numéros à huit chiffres ne seront plus opérationnels à partir d’avril

A partir du 6 avril prochain à minuit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) chargée d’instaurer un cadre légal et réglementaire au développement digital dans le pays, va procéder à l’arrêt définitif du fonctionnement des numéros à 8 chiffres sur tous les réseaux de téléphonie présents au Gabon.

De ce fait, seule la numérotation à neuf chiffres sera opérationnelle sur le territoire national, informe le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki.

Cette annonce de l’Aninf fait suite à la décision du basculement de la numérotation téléphonique de 8 à 9 chiffres qui est opérationnelle au Gabon depuis 2019. Cependant, malgré ce basculement, les numéros à 8 chiffres étaient toujours en service.

Selon les autorités gabonaises, ce basculement avait pour but de permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux et de permettre aux opérateurs d’éviter la saturation.