Djibouti. Comment développer le secteur privé
Cheick-Oumar Sylla, directeur d’IFC pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique

La Société financière internationale (IFC) vient d’organiser l’« IFC Day » consacré au développement du secteur privé à Djibouti.

L’IFC Day à Djibouti a été l'occasion de présenter les outils financiers et les programmes de services-conseils qu'IFC propose aux institutions financières et aux sociétés privées afin de les soutenir dans leur croissance et leur permettre de contribuer au développement du pays.

L’occasion pour Cheick-Oumar Sylla, directeur d’IFC pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique, de réitérer l’engagement d’IFC à favoriser une croissance inclusive et durable à Djibouti et à soutenir le pays dans ses efforts pour s’établir comme un hub régional pour le commerce, la logistique et les services financiers.

«Nous sommes convaincus que Djibouti peut renforcer sa résilience et favoriser son développement économique et social en misant sur les investissements privés, » a-t-il indiqué, ajoutant que « c’est la raison pour laquelle nous souhaitons jouer un rôle catalyseur et fédérateur pour renforcer la participation du secteur privé à l’économie djiboutienne».

«Le Gouvernement de Djibouti a toujours été soucieux de la situation du secteur privé qui joue un rôle fondamental dans le développement économique et social de tous pays. Il est essentiel, voire vital, de soutenir et encourager le secteur privé dans une dynamique de création de richesses, laquelle dynamique nécessite des capacités productives, des ressources financières, des moyens pour mobiliser le savoir-faire de ce secteur, » a par ailleurs indiqué Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l'Économie et des Finances, chargé de l'Industrie.

Cet événement a également contribué à promouvoir une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé, en appui au développement économique du pays. 

Les ateliers ont permis de discuter des défis et contraintes auxquels est confronté le secteur privé à Djibouti et des opportunités d’investissement, notamment dans les infrastructures, les télécommunications, les transports, la santé, l’infrastructure financière, l’agro-industrie, les services financiers numériques, le crédit-bail, le tourisme, la lutte contre le changement climatique, le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et le dialogue public-privé.

**related_articles[11841]**