La Gambie veille sur la sécurité alimentaire

La Banque africaine de développement a approuvé, un financement supplémentaire de 16,08 millions de dollars américains à la Gambie pour poursuivre la mise en œuvre du Projet d’agriculture et de sécurité alimentaire lancé en 2021.

Ce programme vise à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations pauvres en accroissant le volume et la qualité des investissements réalisés dans les secteurs public et privé.

Le but étant d'accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des ménages vulnérables.

La zone de couverture géographique du projet reste la même: il s’agit des cinq régions administratives ciblées, à savoir Central River, Upper River, North Bank, Lower River et West Coast, indique la BAD sur son site web.

Dans le cadre de la production de produits alimentaires locaux résistants au climat dans ces régions, les superficies de culture des végétaux au titre du programme vont passer de 100 hectares à 150 ha, celle des cultures de montagne (arachides, maïs, mil, niébé, findi) de 1500 à 3000 ha et celle du riz de 3000 à 4500 ha.

Le nombre de petits exploitants agricoles bénéficiant directement de l’appui du projet devrait augmenter et passer de 10.000 à 18.000 personnes (50 % de jeunes et 52 % de femmes).

En juillet dernier, selon le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet, 63.936 personnes avaient bénéficié du projet (soit 40% de la cible prévue).

**related_articles[11700]**