JO de Paris 2024 : Que reproche l’extrême droite à Aya Nakamura ?
La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.

« Y'a pas moyen Aya » : la star franco-malienne, pressentie pour chanter Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, est violemment critiquée par l'extrême droite, qui estime « qu’elle ne chante pas français ».

Depuis quelques jours, Aya Nakamura est dans le collimateur de l’extrême droite française et la toile s’enflamme sur sa capacité à chanter ou non Edith Piaf en ouverture des prochains JO de Paris. Sa prestation ayant récolté près de 3 milliards de vues sur YouTube n’est pas du goût de l’extrême droite qui remet en cause sa légitimité à interpréter les chansons de la môme. Un groupuscule d’ultradroite a même déployé une banderole jugée raciste par le Comité d’organisation de Paris 2024.

Pourtant, selon L’Express, le président Emmanuel Macron verrait bien l’artiste la plus écoutée de France reprendre Édith Piaf afin d’ouvrir le bal l’été prochain.

Qu’est ce qui a déclenché cette polémique ?

Tout a commencé lorsqu’un groupuscule d’ultradroite Les Natifs a déroulé samedi dernier une banderole au bord de la Seine et l’a relayée sur leurs réseaux sociaux : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! » Une référence au tube « Djadja » de la chanteuse franco-malienne et un rejet de sa présence lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.

Outrée, Aya Nakamura riposte sans tarder. « Vous pouvez être raciste mais pas sourd, tacle-t-elle sur X le lendemain. C’est ça qui vous fait mal (sic) ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats … mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal. »

Pourquoi Aya Nakamura est-elle visée ?

« La culture musicale de notre pays a bien plus à offrir que le rap ou le charabia des chansons d’Aya Nakamura », dénoncent les Natifs. Héritiers de Génération identitaire – mouvement dissout en 2021 par le gouvernement –, ce groupuscule d’extrême droite est composé de « jeunes Parisiens fiers et enracinés », qui souhaitent « pousser un certain nombre de sujets dans la sphère politico-médiatique ». Depuis leur banderole à polémique, ils dénoncent « un choix très politique et complètement démagogique » d’Emmanuel Macron.

Interrogé hier sur BFMTV, la tête de liste Reconquête Marion Maréchal a estimé que : « Cette femme ne chante pas en français, elle ne représente pas la langue française », a précisé la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

Pour sa part, Éric Zemmour connu pour ses idées réactionnaires, avait déjà rajouté une couche lors d’un meeting devant les partisans de son parti d’extrême droite. Selon lui, « les bébés » seraient plus sensibles aux notes de Mozart qu’aux paroles d’Aya Nakamura.

Les détracteurs de la chanteuse ne supportent pas le vocabulaire et les différentes langues employés par Aya dans ses textes, malgré les millions de fans de la star franco-malienne dans le monde. L’extrême droite s’appuie sur un sondage Odoxa pour RTL, selon lequel 63 % des Français trouvent que la présence de la chanteuse lors de la cérémonie d’ouverture des JO serait « une mauvaise idée », 52 % des sondés ne la connaissent que de nom et 19 % disent ne jamais avoir entendu parler d’elle.

Soutien des artistes et politiques

Plusieurs artistes comme Dadju ou Wejdene ont immédiatement pris la défense de la chanteuse, tout comme certains politiques classés pour la plupart à gauche, notamment Fabien Roussel et Sandrine Rousseau. Sans oublier que le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et Paralympique (Cojop) a adressé un « total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde ».

La ministre des Sports a également manifesté son soutien à la star. « Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier, a écrit Amélie Oudéa-Castéra sur X. Avec vous. »

L’interprète de « Copines » et « Pookie » ne s’est pas fait attendre. Sur le réseau X, elle a posté : « J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Édith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. »

Une plainte déposée contre X

Suite aux attaques racistes de l’extrême droite, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a décidé de réagir en mandatant les cabinets d’avocat de Maîtres Hanane Gasmi, Louise Kontogiannis et Alex Ursulet pour porter plainte contre X des chefs « d’injures publiques à caractère racial, provocation publique à la haine raciale et discrimination ». De plus, Me Hanane Gasmi trouve qu’« en visant Aya Nakamura, cette publication vise aussi la communauté noire et l’exclut de la population française ».

Pour sa part, le député insoumis David Guiraud a adressé un signalement à la Procureure de Paris pour « injure raciste » à la suite de l’action des Natifs. Car selon lui, « il ne s’agit pas d’un débat musical mais bien d’un débat raciste. »