Méditerranée : Soixante migrants morts dans une embarction à la dérive
Un énième drame survenu sur les routes de migration irrégulière

Nouveau drame en Méditerranée. Partis de la Libye, au moins 60 migrants dont des femmes et des enfants, sont morts de faim et de soif dans une embarcation à la dérive à caue d'une panne de moteur.

Une soixantaine de migrants ont trouvé la mort en Méditerranée suite à une tentative d'atteindre la rive européenne. Ils sont partis vendredi dernier de Zawiya, sur la côte libyenne, à bord d'une embarcation pneumatique dont le moteur est tombé en panne au bout de trois jours. Livrés à leur triste sort, ils se sont perdus en haute mer sans eau ni nourriture. C'est ce qu'avaient raconté les 25 rescapés secourus mercredi par l'Ocean Viking, le navire de sauvetage de l'ONG SOS Méditerranée. Un témoignage rapporté par la BBC.

Toujours d'après le récit des rescapés, des femmes et même des enfants se trouvaient parmi les victimes. L'Ocean Viking a pu repérer l'embarcation en détresse et a ensuite organisé une évacuation médicale en coopération avec les garde-côtes italiens. " Les survivants sont en très mauvais état de santé pysique et psychique et sont tous pris en charge médicalement ", rapporte BBC. Certains parmi eux se trouvaient dans un état critique ayant nécessité leur transport par hélicoptère en Sicile pour recevoir les soins nécessaires, apprend-on auprès de l'ONG.

" L'agence européenne des frontières Frontex a indiqué à la BBC qu'elle avait donné l'alerte vendredi dernier après avoir repéré un navire avec plus de 50 personnes à bord près des côtes libyennes. Elle n'a pas précisé s'il s'agissait du même canot pneumatique que celui récupéré par l'Ocean Viking ", indique la MAP. Toujours selon la BBC, Frontex aurait lancé un avis de détresse à tous les autres bateaux se trouvant dans la zone pour secourir l'embarcation en dérive. Elle a également contacté les centres de coordination des secours italiens et maltais.

Selon les statistiques de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2023 était " l'année la plus meurtrière pour les migrants" avec plus de 8.560 morts sur les circuits migratoires dans le monde.