Burkina Faso. Un secteur privé plus compétitif

Le Burkina Faso vient de lancer le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC).

Ce projet d’un coût de 105 milliards FCFA et d’une durée de 6 ans a pour but de faciliter l’accès au financement des Micro-petites et moyennes entreprises (MPM), dans un contexte de crise sécuritaire difficile du pays..

Selon le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Serge Poda, l’ECOTEC a été spécifiquement conçu pour soutenir les PME, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

«A travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif, à travers l’adoption de technologies, le développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux-formée », a déclaré Poda, ajoutant que le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse dans le pays, toute chose qui concourt à la formulation du projet et met un accent particulier sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises.

Ce nouveau projet va contribuer à créer un environnement propice aux affaires et la promotion des investissements verts, à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2000 PME,  a par ailleurs précisé le ministre Serge Poda.

Les bénéficiaires du projet sont notamment, les entrepreneurs, les PME, les élèves, les enseignants, les maîtres artisans, les associations industrielles, les entreprises partenaires et les structures de formation formelle et non formelle.

Le projet va assainir l’environnement des affaires des MPME, dynamiser la création des emplois, améliorer l’accès au financement, lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

 

**related_articles[12388]**