Aïd Al-Adha. L'ONSSA identifie le cheptel
Démarrage de l'opération de l'identification des ovins et caprins pour le prochain Aid Al Adha.

L'office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en partenariat avec l’association nationale ovine et caprine (ANOC), lancent l’opération d'identification des ovins et des caprins en préparation de l'Aïd Al-Adha 2024.

L’opération de l’identification des ovins et des caprins destinés à Aïd Al-Adha a démarré. Cette initiative, réalisée gratuitement pour tous les éleveurs engraisseurs, vise à doter chaque animal d'une boucle de couleur jaune portant un numéro de série unique, marqué d’une mention spéciale. L’objectif est de permettre aux citoyens d'acquérir des animaux tracés, simplifiant ainsi leur suivi en cas de besoin.

En parallèle, l'ONSSA annonce l’intensification du processus du contrôle. Cela comprend notamment la vérification de la qualité de l'eau d'abreuvement, de l'alimentation animale, ainsi que des médicaments utilisés dans les élevages et les unités d'engraissement. De plus, la circulation des déchets de volaille est désormais conditionnée par l'obtention d'un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l'ONSSA, garantissant ainsi leur traçabilité.

L’année dernière, environ 6,8 millions de têtes d'ovins et de caprins ont été identifiées. L'ONSSA précise que la surveillance permanente de l'état sanitaire est assurée sur l'ensemble du territoire national par ses services vétérinaires , en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés et avec le soutien des autorités locales.