Le Burundi assure sa sécurité hydrique

La Facilité africaine de l’eau a approuvé un don d’environ deux millions d’euros au Burundi pour le projet dénommé « Développement des ressources en eau et du barrage polyvalent de Ruvyironza » (PRODERER).

Le but étant d’améliorer la sécurité hydrique et alimentaire du pays, et de renforcer l’accès à l’électricité de la population.

Le Burundi est confronté à une insécurité alimentaire et énergétique, car environ 92 % des terres sont utilisées pour l’agriculture, ce qui constitue la principale source de revenus et de subsistance pour environ 90 % de la population et fournit 80 % des emplois.

La sécurité énergétique du Burundi est également faible, avec un manque généralisé d’accès à l’électricité (11,1 % en 2020) et des coûts de production élevés (0,20 dollar par kWH).

Ce financement va améliorer la résilience socio-économique des populations dans les zones du projet en augmentant la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique.

Les travaux comprennent plusieurs études de faisabilité pour les infrastructures hydrauliques, hydro agricoles et hydroélectriques, dont l’important barrage polyvalent de Ruvyironza dans la province de Gitega.

**related_articles[12160]**