Zimbabwe. El Niño menace l'agriculture

La production céréalière du Zimbabwe a chuté drastiquement durant la saison agricole actuelle en raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino, a indiqué le ministère des Terres, de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et du Développement rural.

 

«Le Zimbabwe s’attend à une production céréalière d’environ 800.000 tonnes, en baisse par rapport aux 2,3 millions de tonnes de l’année dernière», a déclaré au Parlement le secrétaire permanent du département, Obert Jiri, soulignant que les besoins annuels du pays s’élèvent à 2,2 millions de tonnes pour la consommation humaine et animale, il a déploré que le maïs des terres arides et la plupart des céréales traditionnelles fussent complètement perdus.

Selon Obert Jiri, pour atténuer les effets de la sécheresse et augmenter les réserves locales, le gouvernement a autorisé le secteur privé à importer des céréales.

Le gouvernement zimbabwéen, a décidé de lever l'interdiction d’importer du maïs génétiquement modifié pour la production d’aliments pour animaux. Il envisage également d’autoriser l’importation en franchise de droits du maïs, du riz et de l’huile de cuisson à partir de juillet de cette année.

**related_articles[12511]**