Dar Al Ala : un musée dédié à la préservation de la musique andalouse
Dar Al Ala était un ancien riad au quartier du Habous qui a été restauré et transformé en musée en 2010.

Situé au cœur du quartier Habous de Casablanca, Dar Al Ala (Maison de l’instrument) est non seulement un musée où sont exposés des instruments de musique andalouse mais bien plus, un espace qui invite le visiteur à un merveilleux voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de cet art et héritage séculaires inscrits dans l’ADN de la culture marocaine.

Chaque manuscrit, chaque instrument accroché sur les cimaises de cet édifice centenaire est, en effet, chargé d’histoire, donnant l’impression de revivre l’âge d’or de cette musique authentiquement marocaine. Mais avant de devenir le lieu magique et enchanteur qu’il est aujourd’hui, Dar Al Ala était un ancien riad au quartier mythique du Habous qui a été restauré et transformé en musée en 2010 à l’initiative de l’Association des Amateurs de musique andalouse.

Son vice-président, Mounir Sefrioui révèle, à ce propos, que l'association possédait depuis sa création en 1958 une grande collection d’anciens instruments offerts par des virtuoses de la musique andalouse ou encore achetés. Au fil des années, l’idée s’est imposée d’exposer ce trésor inestimable dans un musée.

Des instruments vieux de plus de deux siècles

Dans une déclaration à la MAP, cet artiste et architecte qui a supervisé les travaux de restauration et de décoration de l’ancienne bâtisse, souligne le rôle important de ce musée dans la découverte des grands noms de la musique andalouse ainsi que la préservation des instruments dont certains ont malheureusement disparu, comme c’est le cas du traditionnel oud andalou (oud ramal) qui ne comportait que quatre doubles cordes au lieu de cinq ou six aujourd’hui.

Des ouds vieux de deux cent ans exposés à Dar Al Ala.

Fort heureusement, les anciens instruments n’ont pas tous subi le même sort, relève-t-il, avant d’indiquer qu’ils sont dans leur grande majorité exposés et soigneusement gardés dans l’enceinte de ce musée au vu de leur valeur inestimable, certains sont vieux de plus deux siècles.

Préservation de manuscrits et recueils « Haik »

Il fait aussi savoir que le musée expose également des manuscrits rassemblant un répertoire important de musique andalouse, outre des ouvrages et recueils connus par les mélomanes sous l’appellation de "Haik", lequel nom, comme explique notre interlocuteur, désigne le premier auteur d’un ouvrage sur ce genre musical au 17 ème siècle. Il note, à ce propos, que l’objectif ultime est de préserver cet héritage séculaire contre la déperdition et l’oubli.

Manuscrits et recueils de musique andalouse préservés à Dar Al Ala.

A la fois musée et école de musique, Dar Al Ala est l’endroit idéal des amateurs de musique andalouse qui ont envie de découvrir d’anciens instruments ou encore se remémorer l’histoire de cet art séculaire à travers les photographies des anciens orchestres ou en lisant d’anciens manuscrits du XVIIe Siècle transcrivant des poèmes andalous chantés.