Vidéo - Mohammed VI loue la sagesse et la clairvoyance de Cheikh Zayed Bin Soltane Al Nahyane

Le Prince Moulay Rachid a présidé, ce mardi 27 novembre 2018 à Rabat, la cérémonie d'ouverture du colloque "Cheikh Zayed et son rôle dans l’édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc", en commémoration du centenaire de la naissance de feu Cheikh Zayed Bin Soltane Al Nahyane. Cette cérémonie a été marquée par le message Royal adressé aux participants à ce colloque et dont lecture a été donnée par le Prince Moulay Rachid.

A l'occasion de  la commémoration du centenaire de la naissance de feu, Cheikh Zayed bin Soltane Al-Nahyane, le Président-Fondateur du pays frère qu’est l’Etat des Emirats Arabes Unis, le Souverain a loué la sagesse et la clairvoyance du défunt ainsi que la fraternité maroco-émiratie. Le Maroc et les Emirats Arabes Unis, souligne le Roi Mohammed VI, sont des "pays frères unis par de solides liens historiques". Et le Souverain d'ajouter :"Notre Illustre Père avait dépeint cette relation en ces termes : « Pour traduire avec des mots, la nature des liens brodés entre les peuples marocain et émirati, il n’y a pas plus éloquent pour moi que les adjectifs épithètes « fraternels » et « humains ». C’est le modèle type de la relation entre deux âmes-sœurs que seule la distance sépare»".

Le Roi Mohammed VI a en outre affirmé que le Maroc, son Roi et son peuple ont toujours tenu en haute estime cet éminent leader, ainsi que son honorable famille princière, restée fidèle au pacte de fraternité et de loyauté scellé avec la famille royale marocaine.

"En bâtisseur de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Zayed, que Dieu ait son âme, est parvenu à transformer le "rêve" d'unité en "réalité", à enclencher consécutivement une véritable dynamique de développement et de prospérité à l’échelle du pays", a poursuivi le Souverain, en notant que le défunt a également participé activement à la création du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCG).

Reliant le passé au présent, le Roi Mohammed VI a affirmé qu"aujourd’hui, la poursuite de l’Action commune pour le renforcement de ces relations exemplaires est le meilleur gage de fidélité au Pacte scellé entre Cheikh Zayed et Hassan II, paix à leurs âmes. Et de conclure, le Souverain a réitéré sa détermination inébranlable à persévérer dans la même voie, dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples frères.