La première série sur le patrimoine immatériel du Maroc voit le jour
Le premier épisode le Basmat Tourat (Empreinte du patrimoine) est dédié à l'origine du couscous.

L’historien Mohamed Nabil Mouline et le réalisateur Mustapha El Fekkak, alias Swinga, viennent de lancer au Mégarama de Casablanca la première série animée dédiée au patrimoine immatériel du Maroc intitulée « Basmat Tourat » (Empreinte du patrimoine).

Née de la collaboration entre Mohamed Nabil Mouline et Swinga, avec le soutien du ministère de la Culture, la première série animée dédiée au patrimoine immatériel du Maroc, baptisée « Basmat Tourat » (Empreinte du patrimoine) présente au public des aspects de la culture marocaine, dans un format éducatif et divertissant.

Mohamed Nabil Mouline a précisé à la presse lors du lancement de la presse le 29 mars au Mégarama de Casablanca, que l’intention derrière «Empreinte du patrimoine» est de fournir au public une information historique solide et des analyses rigoureuses, en se basant sur le principe que l’histoire constitue le fondement de l’identité commune.

Découvrir plusieurs facettes du patrimoine marocain

Selon l’historien, la série en darija cherche à exposer les multiples facettes du patrimoine marocain : personnages historiques, traditions culinaires (couscous, tajines…), sites mémoriels et habitudes vestimentaires…

Conçues à la fois pour éduquer et divertir les téléspectateurs, ces capsules vidéos mêlent récit, visuels et données scientifiques pour rendre les sujets abordés à la fois accessibles et captivants pour un large public, a-t-il expliqué.

La série a été officiellement lancée avec la diffusion du premier épisode explorant l’histoire du couscous. Les capsules suivantes, d’une durée de quinze à vingt minutes, seront disponibles sur la chaîne YouTube de Swinga.