Renault Maroc lance la nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique
Le moteur de 160 kW de la nouvelle Mégane E-TECH permet de passer de 0 à 100 kmh en seulement 7,4 secondes.

La marque au losange a lancé mercredi 3 avril 2024 sa nouvelle compacte électrique au Maroc. Embarquant un moteur de 160 kW (220 ch) et 300 Nm et une batterie ultra fine, nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique sera disponible dans le réseau Renault au Maroc à partir du 6 mai 2024.

« Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique incarne la révolution électrique que Renault a initiée il y a plus de dix ans, affirme Mehdi Yaroub, directeur Marketing Renault. Son arrivée au Maroc renforcera la position de la marque en proposant une technologie 100% électrique au meilleur niveau. Renault dispose désormais d’une gamme E-Tech complète pour satisfaire les divers besoins de mobilité de nos clients ».

Figurant dans le TOP 3 des meilleures ventes des véhicules électrifiés sur le marché marocain, nouvelle Mégane E-Tech est dotée de la nouvelle plateforme CMF-EV qui offre une grande habitabilité à l'intérieur et « du dynamisme sur la route avec sa direction directe mais précise ». S’intégrant dans l’écosystème digital de son utilisateur, le véhicule high-tech abrite le système d’affichage OpenR et son nouveau système multimédia OpenR Link.

Nouveau langage « sensual-tech »

À l’image de la marque, le design Renault évolue et se fait plus « tech ». Tout en conservant les modèles qui ont fait son succès récent, il intègre des éléments très technologiques (feux LED arrière-micro- optiques, écran OpenR) et d’autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).

Proportions dynamiques

Avec l’empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et les porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique affiche des proportions donnant l’opportunité aux designers de dessiner une berline dynamique avec une empreinte au sol maîtrisée. La finesse de la batterie (110 mm) leur a permis d’affiner les proportions extérieures mais également de repousser les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour plus de plaisir et de dynamisme de conduite.

Au final, la voiture cumule sa compacité et sa hauteur contenue (1,50 m) avec la capacité à faire ressentir depuis l’extérieur sa grande habitabilité intérieure.

OpenR, nouvelle interface multimédia

Le nouvel écran unifié OpenR combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il s’agit de la première apparition en série de cet équipement sur le marché, fruit de longues années de développement au sein du Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault et qui intègre nativement les aérateurs centraux afin de conserver l’esprit « flush » du design du véhicule.

Moteur nouvelle génération

Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis plus de dix ans. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle. Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot, il sera en effet proposé en une version de 160 kW (220 ch) et 300 Nm.

Le moteur permet une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire et permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.

Batterie ultra fine

A l’instar de son groupe motopropulseur, le véhicule bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilos, dessinée pour s’intégrer à la plateforme CMF-EV. La batterie est ultra fine, sa hauteur est limitée à 110 mm (pour 1 960 mm de longueur et 1 450 mm de largeur), soit 40% de moins que celle de la batterie de ZOE. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience.

La voiture propose aussi 21 aides à la conduite, une première au Maroc, réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.

Prix : Nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique sera disponible au Maroc en version Techno à 478 000 dhs TTC.