Alerte : rafales de vent et vague de chaleur à partir de ce lundi
Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses

Nouvelle alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM) : fortes rafales de vent avec chasse-poussières suivies d'une vague de chaleur à partir de ce lundi 8 avril. Plusieurs provinces du Royaume sont concernées...

De fortes rafales de vent avec chasse-poussières (70-90 km/h) sont attendues de lundi à mardi dans plusieurs provinces du Royaume, annonce un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange, de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Sont concernées par cette alerte, les provinces de Assa-Zag, Sidi Ifni, Tan-tan, Guelmim et Es-Semara. Le phénomène sévira dans ces régions ce lundi de 06 h à 23 h. Les provinces de Chichaoua, Essaouira, Figuig et Errachidia verront ces rafales du lundi à partir de14h au mardi à 18 h, ajoute l'alerte de la DGM.

Ces fortes rafales de vent seront suivies d'une vague de chaleur dont les températures oscilleront entre 35 et 39°C, de mardi à vendredi dans les provinces de Taroudant, Guelmim, Assa-Zag, Es-Semara et Tata. De mercredi à vendredi, la température augmentera également dans les provinces de Inezgane-Ait Melloul, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Sidi Ifni, Tan-Tan, Laayoune, Tarfaya, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab où le mercure atteindra les 40 °C.

Durant la même période, les température oscilleront entre 34 et 38 °C dans les provinces de Fquih Ben Salah, Azilal, Beni Mellal, Sidi Bennour, Settat, Al Haouz, Chichaoua, El Kelaa des Sraghna, Essaouira, Marrakech, Rehamna, Safi et Youssoufia.

Vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues

Les vagues de chaleur se multiplient et s'intensifient, un phénomène de plus en plus fréquent ces dernières années. Les répercussions des changements climatiques seraient à l'origine de cette tendance alarmante. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la prestigieuse revue américaine "Science Advances". Les chercheurs ont en effet constaté une hausse significative des températures lors de ces épisodes caniculaires par rapport aux données des 40 dernières années.

Selon les conclusions de cette étude, les vagues de chaleur à l'échelle mondiale se déplacent désormais 20 % plus lentement et surviennent 67 % plus fréquemment. Déchiffrage ? Ceci signifie que de plus en plus de personnes sont confrontées à des périodes de chaleur intense, les maintenant sous son emprise pendant des durées prolongées.

Selon la même étude, de 1979 à 1983, les vagues de chaleur duraient en moyenne huit jours. Mais à partir de 2016, cette durée s'est prolongée pour atteindre 12 jours. L'Eurasie a été particulièrement touchée par ce phénomène. Alarmante à plus d'un titre, cette étude met en lumière non seulement l'augmentation des températures et l'extension spatiale des vagues de chaleur, mais également leur durée et leur propagation à travers les continents.

Ces résultats viennent renforcer les inquiétudes croissantes concernant les effets dévastateurs du changement climatique sur notre planète, mettant en évidence la nécessité urgente d'actions concertées pour atténuer ses conséquences.