L’Iran attaque Israël

Selon les médias iraniens, l'armée iranienne a déclaré avoir lancé des missiles sur Israël ainsi que des drones. Israël et les Etats-Unis qui s'y attendaient disent être prêts à la riposte.

la salve de drones et de missiles devrait atteindre Israël dimanche à 02h00 (23h00 GMT samedi), selon la télévision israélienne.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré qu'elles étaient en état d'alerte maximale et « surveillaient toutes les cibles ». Le Premier ministre israélien a convoqué une réunion de son cabinet de guerre.

La Syrie et la Jordanie ont mis leur défense aérienne en alerte et plusieurs pays de la région ont fermé leur espace aérien. La Jordanie a en plus menacé de détruire tout missile ou drone qui traverseraient son espace aérien.

Peu avant l'annonce des lancements de drones iraniens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les « systèmes défensifs » de son pays étaient déployés.

"Nous sommes prêts à affronter n'importe quel scénario, tant sur le plan défensif qu'offensif. L'État d'Israël est fort. Tsahal est fort. L'opinion publique est forte" a-t-il assuré.

"Nous apprécions la position des États-Unis aux côtés d'Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays ».

L'Iran qui a installé ses proxies dans la région (Gaza, Liban, Irak, Syrie, Yemen) pourrait coordonner ses attaques avec eux afin de mettre à mal le système de défense israélien.