Sahara marocain. La Belgique appuie l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc
Le Maroc et la Belgique consolident leurs liens

La Belgique affirme, par la voix du chef de sa diplomatie, que l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, constitue "un effort sérieux et crédible du Maroc» et «une bonne base pour une solution acceptée par les parties".

La position officielle de la Belgique est contenue dans la déclaration conjointe adoptée lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, ce lundi 15 avril à Rabat, par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

Cette  réunion a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération, d’un MoU dans le domaine de l’Energie verte et d’un MoU dans le domaine de la Modernisation de l'Administration Judiciaire.

À cette occasion, De Croo a réitéré dans ce cadre "le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties", lit-on dans la Déclaration.

Le Maroc et la Belgique conviennent, dans leur déclaration conjointe, de "l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis", ajoute-t-on de même source.

**related_articles[12689]**

Par ailleurs, la Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières années, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques. Elle souligne également l’importance du Nouveau Modèle de développement, de la Régionalisation avancée et des nombreuses réformes ambitieuses, telle que celle en cours du Code de la famille (Moudawana).

La Belgique salue aussi l'Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi comme "contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel", précise la Déclaration conjointe, ajoutant que "l’Atlantique est un point de liaison entre le Nord et le Sud, l’Afrique et l’Europe et entre la Méditerranée et l’Atlantique".

Le détail des accords signés

Le Maroc et la Belgique ont signé, lundi à Rabat, deux mémorandums d'entente et une feuille de route de coopération à l’occasion de la tenue de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de Partenariat Maroc-Belgique.

Ces accords, signés lors de cette réunion co-présidée par le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo, concernent des mémorandums d’entente sur la modernisation de l'Administration judiciaire et l'énergie verte ainsi qu'une feuille de route relative aux actions menées dans le cadre du dialogue politique.

La Feuille de route de coopération, signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, énumère les actions menées dans le cadre du dialogue politique (tenue des consultations politiques, rencontre des MAE et organisation de la HCM) et trace les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines (transition énergétique, migration, sécurité, droits de l'homme...).

**related_articles[12490]**

Par ailleurs, le mémorandum d'entente dans le domaine de la modernisation de l'Administration judiciaire, signé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt, a pour objectif d'établir un cadre de collaboration et d'échange entre les parties en matière de modernisation de l'administration de la justice, le renforcement de ses capacités de gestion et le développement de ses ressources et ce, à travers l'échange des informations sur les évolutions législatives liées au domaine de la justice, l'appui technique aux projets de réforme de la justice, etc.

Quant au mémorandum d'entente portant sur le domaine de l'énergie verte, signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et Mme Hadja Lahbib, il ambitionne de développer la coopération entre les deux parties, sur la base d'un bénéfice mutuel, dans le domaine de l'énergie verte, y compris l'ammoniac vert et ce, à travers l'encouragement des échanges dans ces domaines et le soutien des efforts fournis par les deux parties pour la production et la distribution d'hydrogène vert et d'ammoniac pour la consommation locale, l'export régional et international vers les clusters industriels du Royaume de la Belgique et d'autres pays de l"Union Européenne.

**related_articles[12202]**