Kaspersky Lab & Averty publient une étude sur la cybersécurité

Selon l’étude nationale publiée par Kaspersky Lab, un des leaders de la sécurité des systèmes d’information, « 85 % des Marocains estiment que la sécurité informatique est un métier d'avenir au Maroc ».

 

Réalisée en partenariat avec le cabinet d’études de marché et de sondages d’opinion Averty, l’étude, dont les résultats ont été présentés ce jour, a été effectuée au mois d’octobre 2018 auprès d’un échantillon en ligne de 750 professionnels marocains répartis dans 40 villes. Âgés de 21 ans et plus, les répondants sont majoritairement des employés (33 %), des cadres (23 %), des professions intermédiaires (14 %) et des dirigeants de PME (10 %). Il en résulte que : 30 % des Marocains travaillent dans un métier qui ne correspond pas à leur formation initiale. Le choix d’un meilleur salaire étant une tendance observée davantage chez les hommes (26 %) que chez les femmes (12 %).

« L’enquête de Kaspersky Lab et Averty montre que toutes les entreprises sont concernées par la cybersécurité, qui est aujourd’hui un enjeu majeur pour les économies. Il est donc important de mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des futurs diplômés et des salariés », a déclaré Maroc Numeric Cluster.

95 % des répondants déclarent que la sécurité informatique est « importante » pour une entreprise. Et 46 % des sondés s’intéressent au métier de la cybersécurité en raison des évolutions de carrière qu'il propose.

La grande majorité des sondés (85 %) estime pour sa part, que la sécurité informatique est un métier d'avenir au Maroc.