La Cour nationale espagnole admet une plainte pour terrorisme contre les dirigeants du Hamas
Le Hamas et ses bras armés seront jugés en Espagne pour terrorisme.

La plainte, qui s'ajoute à une affaire déjà ouverte devant le tribunal, a été présentée par le père d'une jeune espagnole assassinée lors des attaques contre Israël en octobre dernier.

Le Tribunal National a accepté de traiter une plainte contre la direction du Hamas pour terrorisme présentée par le père de la jeune Espagnole assassinée lors des attentats perpétrés contre Israël le 7 octobre de l'année dernière.

La plainte est dirigée contre Ismail Haniyeh, Khaled Mashal, Moussa Mohammed Abu Marzook, Maher Salahm, Izzat Al-Risheq, Mouhammad Nazal, Salah Abu Salah et Yahay Sinwar.

Dans sa résolution, la juge María Tardón accepte d'ajouter la plainte à la procédure déjà ouverte le 11 octobre.

Concernant l'éventuelle arrestation des accusés, le juge préfère attendre le résultat de la commission rogatoire envoyée en Israël dans le cadre du procès ouvert pour l'assassinat de la jeune espagnole Maya Villalobo et du natif de Bilbao, Iván Illarramendi et son épouse.

Le juge estime que les événements rapportés peuvent constituer des crimes de terrorisme dans la mesure où le Hamas, y compris les groupes Izz al din al Quassam et le Jihad islamique palestinien, sont inclus dans la liste des groupes terroristes par décision du Conseil de l'Europe de l'UE du 20 juillet 2023.

Le président du Tribunal d'Instruction numéro 3 dudit tribunal justifie l'admission de la plainte dans laquelle le père de la jeune femme assassinée a la qualité de lésé par des faits pour lesquels la juridiction espagnole est compétente.

Cependant, le plaignant est conscient que pour ces mêmes faits, il existe déjà une affaire pénale ouverte devant le tribunal, dans laquelle il est également accusé depuis janvier dernier, donc l'admission de la plainte ne conduira pas à l'ouverture d'une nouvelle procédure. , mais s'ajoutera à celle déjà ouverte, comme le prévoit le Code de procédure pénale.

Le 11 octobre de l'année dernière, le Tribunal national a accepté la compétence pour enquêter sur la disparition de trois citoyens espagnols, dont la mort due aux attentats a été confirmée.

Comme l'a expliqué le père de la jeune femme à la Garde civile, le 9 octobre 2023, alors qu'on ne savait pas encore que Maya faisait partie des victimes, la dernière fois qu'il a eu de ses nouvelles, c'était le 7 octobre à 10h57 par message d’un de ses collègues de l'armée israélienne.

A ce moment, la fille effectuait des travaux de vidéosurveillance sur le périmètre de la base militaire de la ville israélienne de Naal Oz, où elle effectuait son service militaire obligatoire. C’est l'une des bases attaquées par les terroristes du Hamas.