Marrakech : Africa Race of Morocco revient pour sa 11ème édition
Sami Taoufik et Mehdi Bennani porteront les couleurs du Royaume sur la grille de départ.

Le plus grand événement automobile en Afrique revient le samedi 4 mai 2024 sur le Circuit Moulay El Hassan à Marrakech avec un tout nouveau tracé du circuit pour une course encore plus spectaculaire. Sami Taoufik, le jeune espoir marocain et Mehdi Bennani porteront les couleurs du Royaume sur la grille de départ.

Pour cette 11ème édition, le jeune pilote marocain Sami Taoufik, l’étoile montante du sport automobile international, fera face à son public marocain pour la 1e fois. Il sera épaulé par Mehdi Bennani grand habitué de la piste de Marrakech qui lui a souvent souri dans le passé.

Un circuit redessiné pour le spectacle

Pour ce grand retour en 2024, le tracé du Circuit Moulay El Hassan a été modifié afin de le rendre encore plus spectaculaire.

Si le tracé - aux normes FIA - reste urbain en empruntant une partie de la route de l’Ourika, le nouveau tracé très technique et sinueux de la piste devrait à n’en pas douter, rendre les courses beaucoup plus serrées entre les pilotes, offrant ainsi aux spectateurs de belles empoignades sur la piste, et une vue constante de l’action quel que soit l’emplacement dans le paddock.

Des berlines très affutées

Véritable vitrine des constructeurs, le championnat FIA TCR Word Tour permet à ces derniers d’aligner en compétition des voitures de tourisme à travers le monde. Aujourd’hui pas moins de 16 constructeurs parmi lesquels Renault, Audi, Cupra, Peugeot ou encore Hyundai, Alfa Romeo et Honda ont homologué au total 25 voitures de leur gamme.

Si la silhouette générale des voitures engagées reste assez similaire au modèle de série avec bien sur des appendices aérodynamiques comme des ailerons, il en est tout autre sur le plan mécanique.

En effet, la réglementation technique du TCR World Tour permet à tous ces constructeurs de produire de véritables « bombes » destinées au circuit.

Avec des moteurs d’une cylindrée maxi de 2 litres suralimentée par un turbo, la puissance atteint les 350 chevaux.

Tous les pilotes disposent d’une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports pour transmettre la puissance et le couple sur les roues avant.

Le Championnat Mondial -FIA TCR World Tour- se dispute cette année sur 5 continents, y compris l’Afrique, habituée du circuit depuis 2009, en tant qu’unique manche africaine du championnat du monde des voitures de tourisme. La saison du championnat débutera avec le Grand Prix d’Italie le 21 avril, avant de se produire à Marrakech le 4 mai.

Sami Taoufik et Mehdi Bennani, vedettes de cette édition

A l’âge où la plupart des enfants jouent encore à la voiture miniature, Sami Taoufik, qui a grandi en Angleterre, s’essayait déjà au karting dès l’âge de 4 ans.

L’expérience venant et le talent étant réel, Sami a très vite gravi les échelons du kart. Il s’impose en 2016 dans la série des Super Masters puis l'année suivante, il gagne le Championnat d’Europe de kart devant tout le gratin européen des pilotes.

Son ascension est fulgurante puisqu’il passe directement à l’automobile en monoplace F4 puis en EuroCup Formula Renault.

Dès 2019, Sami, encouragé par ses prestations, s’engage en Championnat TCR Europe avec quelques performances notamment en Belgique et en Allemagne au volant d’une Audi du team Comtoyou Racing et du Sébastien Loeb Racing ! Il accrochera pas moins de 4 podiums !

Considéré comme un des pilotes les plus prometteurs du Championnat, Sami sera déjà sur la ligne de départ à l’ouverture du Championnat en Italie.

Pour Afriquia Race of Morocco à Marrakech le 4 mai, Sami portera les couleurs du Royaume au plus haut.

Mehdi Bennani profitera de cette manche marocaine du TCR World Tour pour effectuer son grand retour sur la piste de Marrakech là où il était monté pour la toute première fois sur un podium en 2009. Avec 1 pole position et 5 victoires en WTCC, le pilote sera à n’en pas douter un candidat à la victoire…

Le Championnat national marocain à l’honneur

Outre le FIA TCR World Tour, le public pourra également vibrer avec 2 courses le samedi, du Championnat national marocain.

Organisé par la Fédération Royale Marocaine du Sport Automobile, la FRMSA, ce championnat, qui se dispute à travers le Royaume, mettra aux prises les meilleurs pilotes au volant de leur voiture de tourisme sous 3 catégories réparties selon leur cylindrée respective, M1, M2 et M3.

Également au programme, une exhibition de formule 4 pour le grand plaisir des fans de monoplace.

Fête et spectacle

Avec de nombreuses courses au programme, le public aura aussi l’occasion, au sein du village, de profiter de multiples animations comme des démonstrations de stunt moto et de drift auto. Hit Radio, partenaire historique du Grand Prix, fera vibrer le public au son de ses animations tout au long de la journée, avec plusieurs surprises musicales.

Toujours côté spectacle, les visiteurs pourront vibrer pour leurs pilotes favoris grâce aux tribunes assises situées au coeur même du circuit, ou encore, se promener sur le paddock et profiter des espaces de jeux et de restauration tout en suivant les courses sur les écrans géants.