SIAM 2024. L’Espagne veut renforcer la coopération avec le Maroc
Luis Planas, ministre espagnol de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.

Luis Planas, ministre espagnol de l'agriculture, met l’accent sur les liens étroits avec le Maroc, notamment dans le secteur agroalimentaire, et met en avant la volonté commune de renforcer la collaboration via le SIAM.

« La présence de l'Espagne en tant qu'invitée d'honneur à la 16ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM) témoigne de l'excellence des relations entre Rabat et Madrid », a souligné le ministre espagnol de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas à la MAP à la veille de sa visite au Maroc pour participer au salon. Il a insisté sur l'importance particulière de la participation espagnole cette année, mettant l’accent sur le niveau élevé des relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

« Les réunions que je vais tenir, à cette occasion, avec mon homologue marocain, Mohammed Sadiki, s'inscrivent justement dans le cadre de cette dynamique que connaissent les relations de coopération entre les deux pays et traduisent la volonté commune du Maroc et de l’Espagne de les développer davantage, particulièrement dans le domaine de l'agro-alimentaire », a ajouté le ministre.

D’après lui, le SIAM servira de plateforme pour les ministres de l'agriculture des pays méditerranéens, abordant des questions telles que la recherche, l'innovation technologique et la durabilité agricole. Il offre aussi l'occasion aux pays méditerranéens de discuter des défis communs tels que le changement climatique et les maladies, animales et végétales, et de trouver des solutions conjointes.

La coopération entre l'Espagne et le Maroc se développe également sur le plan commercial, avec une augmentation de 40% des échanges commerciaux au cours des cinq dernières années, plaçant l'Espagne en tant que premier partenaire commercial du Maroc.

Le ministre espagnol a relevé qu’en matière des échanges agroalimentaires, « les exportations de l'Espagne vers le Maroc ont atteint 1,155 milliard d'euros, un chiffre qui a plus que doublé durant les quatre dernières années ». Il a ajouté également que « les exportations agroalimentaires espagnoles vers le Maroc ont doublé au cours des quatre dernières années, témoignant de la croissance dans ce secteur ».

Côté exportations espagnoles des produits agroalimentaires et de la mer vers le Maroc le ministre a a indiqué qu’en 2023, ils constituent 1,6 % du total des exportations espagnoles, alors que celles du Maroc vers l'Espagne représentent 3,9% des importations espagnoles.

Sur le volet investissements, le ministre a noté que l'Espagne est très présente au Maroc, comme en témoigne la participation de 35 entreprises ibériques au SIAM 2024.