Ecotourisme. La région de Beni Mellal-Khénifra renforce ses partenariats
Younes Laraqui, président du CRT de la région de Beni Mellal-Khénifra en compagnie de James Thornton, DG d'Intrepid le 17 avril 2024 à Bin El Ouidane.

Le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la région Beni Mellal-Khénifra a organisé le 17 avril 2024 à Bin El Ouidane une rencontre avec les partenaires locaux et des spécialistes étrangers du voyage responsable venus présenter leur vision stratégique pour le développement durable au Maroc et dans la région à l’horizon 2030.

« Cet événement s’inscrit dans le cadre de la participation et l’organisation active du CRT et ses partenaires internationaux, visant le développement de l’activité touristique dans la région de Béni Mellal-Khénifra », a déclaré Younes Laraqui, président du CRT.

Evoquant l’importance du rôle des tour-opérateurs étrangers très actifs et engagés dans la région, il rappelle que « la présence du CRT aujourd’hui marque un pas important vers un tourisme encore plus durable et respectueux de l'environnement ».

« Notre partenariat avec la région de Beni Mellal-Khénifra est un exemple de notre engagement en faveur du développement durable et de l'écotourisme », a déclaré le PDG d'Intrepid Travel James Thornton.

« Nos deux parties sont plus que jamais, prêtes à travailler ensemble pour développer des initiatives qui favorisent le développement économique local tout en préservant la richesse naturelle et culturelle de la région », a souligné Younes Laraqui.

Soutenir le tourisme local

Cette collaboration vise essentiellement à développer le tourisme local et à soutenir la croissance touristique dans la région de Béni Mellal-Khénifra, une région où le tourisme durable est confronté à plusieurs défis notamment : la vétusté de l'infrastructure et l'hébergement touristique, le manque de professionnels qualifiés et une faible offre de services/produits touristiques de qualité.

La collaboration entre les deux entités concerne plusieurs volets notamment, l’emploi, le transport et la formation.

Le spécialiste du voyage responsable compte 70 accompagnateurs originaires de la Province de Beni Mellal-Azilal, ce qui représente 50% de ses accompagnateurs actuels. 

L’entreprise dont le chiffre d’affaires est de 150 millions de DH veut passer de 20.000 à 50.000 voyageurs (Australiens, Américains, Britanniques…) au Maroc d’ici 2026.