Maroc-Espagne. Une alliance agricole méditerranéenne
Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et Luis Planas, ministre espagnol de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.

À l'issue d'une réunion bilatérale entre le ministre de l'agriculture, Mohamed Sadiki, et son homologue espagnol, les deux parties se sont engagées à intensifier la coopération dans le domaine agricole. (vidéos).

Le Maroc et l’Espagne cherchent à établir un partenariat solide et mutuellement bénéfique dans le secteur agricole, visant à soutenir leurs agriculteurs, à renforcer leurs économies respectives et à améliorer le bien-être de leurs citoyens.

Selon Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les deux pays partagent des défis communs, notamment l'adaptation au changement climatique, la gestion des ressources hydriques et la promotion de pratiques agricoles durables.

« Les agriculteurs marocains et espagnols font face à des défis similaires. En tant que nations situées à l'ouest de la Méditerranée, nous partageons ces enjeux tout en ayant chacun des opportunités spécifiques », souligne-t-il.

Le ministre espagnol reconnaît que le Maroc, en tant que pays frontalier de l'Afrique, et l’Espagne, en tant que pays frontalier de l'Union européenne, partagent la responsabilité de la gestion des problèmes auxquels est confronté aujourd'hui le secteur agricole.

« Plus nous collaborons étroitement, à travers des efforts conjoints entre le Maroc et l'Espagne, mieux c'est pour tout le monde », insiste-t-il. Il demeure convaincu que la coopération peut être développée dans différents domaines, notamment dans le développement des technologies capables de faire face au stress hydrique , la santé végétale.

Selon lui, le SIAM offre une opportunité unique de rencontrer et d'explorer des opportunités commerciales mutuellement avantageuses, tant pour le Maroc que pour l"Espagne.