SIAM. La BCP s'engage aux côtés des agriculteurs
La BCP soutient les agriculteurs.

Consciente des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur agricole, la Banque Centrale Populaire (BCP) s'engage à accompagner les agriculteurs à chaque étape de leur parcours. Point avec les représentants du groupe.

« Pour accompagner le secteur agricole, la Banque centrale populaire a élaboré une offre intégrée englobant tous les aspects de ce secteur », explique Mounsif Ghezala, directeur de l'animation du marché PME chez BCP, lors d’un side event organisé par le groupe bancaire en marge du SIAM 2024, axé sur le financement dans le secteur agricole.

Il souligne que cette approche vise à renforcer non seulement le secteur amont agricole, mais aussi l'aval industriel, garantissant ainsi une couverture complète de la chaîne de valeur. Au cœur de cette initiative se trouve le financement de l'investissement agricole, aligné sur des initiatives majeures telles que le Plan Maroc Vert et le programme « Génération Green ». Cette approche, selon le professionnel, soutient diverses composantes de l'agriculture, de l'acquisition d'équipements à l'installation de fermes, en passant par l'innovation et la recherche et développement. Il tient à préciser que cette offre évolue constamment, avec des partenariats visant à intégrer des technologies innovantes et des solutions durables, notamment pour la préservation des ressources en eau et des intrants agricoles. Mounsif Ghezala note également que, en plus de l'offre traditionnelle, le groupe bancaire a développé des produits innovants en partenariat avec d'autres institutions, notamment le blended finance, qui combine financement, accompagnement, et parfois subventions, cashback ou garanties.

Le représentant du groupe BCP souligne également que , la banque a tiré parti du nouveau fonds Cap Access du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement en introduisant BP Access Invest. Ce dernier vise à accompagner les entreprises dans cette nouvelle forme de financement, qui implique un cofinancement du Fonds Mohammed VI, offrant des conditions très avantageuses en termes de durée et de tarification. « Doté d'une enveloppe initiale de 4 milliards de dirhams, le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement permet un effet de levier supplémentaire de 8 milliards de dirhams, pour un total de 12 milliards de dirhams. Notre objectif est de saisir notre part de marché de ce fonds afin d'accompagner nos clients ayant des projets d"investissement, tout en utilisant ce produit comme un levier pour attirer de nouveaux clients », conclut-il.