Agriculture numérique. La transition en marche!
Le Maroc veut devenir un hub d'innovation en agriculture 4.0.

Le Maroc aspire à devenir un hub agricole innovant en misant sur le digital. Cette transition promet de révolutionner les pratiques agricoles, renforçant ainsi la position du pays sur la scène mondiale de l'agriculture.

« Pour assurer la pérennité de l'agriculture, il est impératif de rendre ce secteur attractif pour les jeunes », déclare le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki lors de la 4ème édition des Agro IT Days organisée en marge de la 16ème édition du SIAM sous le thème « l’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente ». La clé réside dans la création de leviers d'attractivité pour les jeunes. Cela constitue selon lui, un élément essentiel de la vision de la génération green. « En offrant des incitations appropriées, avec une intégration efficace des technologies numériques dans les pratiques agricoles, nous pouvons non seulement améliorer les revenus des agriculteurs, mais également assurer la relève en encourageant les jeunes à s'engager dans ce domaine ».

Vers un hub d’innovation agricole

L'événement a permis de mettre en lumière l'écosystème digital agricole, de faciliter les échanges entre experts et participants, et d'explorer les multiples applications de l'intelligence artificielle dans l'agriculture marocaine. Selon le ministre, l'objectif est de faire du Maroc un hub d'innovation en agriculture 4.0, en visant à connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne liés à l’agriculture d’ici 2030. Il souligne que bien que le pays ait déjà entamé cette démarche, il est indispensable que tout l'écosystème travaille de manière coordonnée pour progresser. « Notre but est de cultiver un écosystème marocain avec des compétences locales, afin de renforcer notre résilience et d'atteindre une autonomie en matière de digitalisation », insiste-t-il.

Booster les startups agricoles

Sara Amrani, Secrétaire Générale du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, met en avant l'importance de l'utilisation du numérique pour améliorer les pratiques agricoles. Pour elle, l'intelligence artificielle ouvre la voie à une révolution agricole qui pourrait transformer chaque aspect du secteur. Elle note que les progrès dans la prédiction et la gestion des rendements agricoles promettent d'augmenter considérablement la précision et l'efficacité, mais qu'ils nécessitent souvent la mise en place de conditions préalables essentielles. Elle insiste sur le rôle central des startups dans cette transformation.

Deux conventions de partenariat

A l’issue de cette rencontre, deux conventions de partenariat ont été signées visant à dynamiser le secteur agricole à travers le digital. La première, avec l’association des utilisateurs des systèmes d’information, a pour objectif de créer un club sectoriel dédié à l’agriculture et à élaborer un livre blanc sur le rôle du digital dans ce domaine. La seconde, en collaboration avec le groupe crédit agricole du Maroc et le technopark, soutient la mise en place d’un réseau de fermes digitales.