Énergies. Les ambitions de l'Angola

Selon le ministre de l'Énergie et de l'Eau, João Baptista Borges, le gouvernement angolais continue de diversifier son mix énergétique au cours des prochaines années, portant à 72 % la part des énergies renouvelables dans le cadre de l'agenda à long terme. 2050.

«Le gouvernement a besoin d'un investissement de 12 milliards de dollars pour produire 1,2 GW de sources solaires et atteindre un taux d'électrification de 50%», a déclaré Baptista Borges, soulignant le rôle déterminant des institutions financières et du secteur. . . . . . . . privé dans la transition énergétique du pays.

Le projet de construction de parcs solaires photovoltaïques devrait, à terme, contribuer à augmenter considérablement la capacité de production installée du pays, a également fait savoir le ministre, rappelant que deux projets d'électrification sont en cours de construction dans les provinces de l' Est et du Sud de l'Angola, ce qui permettra de fournir de l'électricité à plus de six millions d'habitants dans 132 localités.

Toutefois, les défis restent immenses en matière d'expansion du réseau de transport d'énergie, y compris son interconnexion avec d'autres pays dans le cadre du commerce énergétique intra-africain, a précisé le ministre.

Les autorités angolaises prévoient d'assurer un approvisionnement électrique à base d'énergie solaire au profit de 1,2 million de familles à travers le pays.

**related_articles[12807]**