Cannes 2024 : la réalisatrice Marocaine Asmae El Moudir membre du jury "Un Certain Regard"
Membres du jury Un certain Regard au Festival de Cannes 2024.

Après avoir raflé l’Etoile d’or au dernier festival de Marrakech, la réalisatrice, scénariste et productrice Marocaine Asmae El Moudir a été désignée membre du Jury de la catégorie "Un Certain Regard" de la 77e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024.

"Xavier Dolan, le Président du Jury Un Certain Regard #Cannes2024, sera entouré de la réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, la cinéaste marocaine Asmae El Moudir, l'actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps et le critique américain Todd McCarthy", indique-t-on sur la page officielle du Festival de Cannes sur X.

Le Jury aura pour mission de remettre le Palmarès de cette section qui célèbre un jeune cinéma d’auteur et de découverte, parmi 18 œuvres sélectionnées dont 8 premiers films, est-il aussi précisé.

« When the Light Breaks » de Rúnar Rúnarsson ouvrira la section Un Certain Regard le mercredi 15 mai 2024.

Diplômée de l'Université marocaine et de La Fémis de Paris, Asmae El Moudir a marqué de son empreinte le monde du cinéma. Connue pour ses courts métrages primés, elle s'est aventurée dans la réalisation de films documentaires avec The Postcard, produit pour Al Jazeera en 2020.

Son premier long métrage documentaire indépendant « La Mère de tous les mensonges » a été présenté en première au Festival de Cannes 2023, où il a été salué et récompensé, notamment le Prix de la réalisation Un Certain Regard et l'Œil d'or du meilleur documentaire. Le film a été présenté dans des festivals prestigieux à travers le monde et a remporté plus de 25 prix.

Les réalisations d'El Moudir s'étendent aux nominations pour des distinctions prestigieuses telles que le PGA Award et le Film Independent Spirit Award du meilleur documentaire. Récemment, elle a reçu le prix IDA du meilleur réalisateur.

Primé à la 20ème édition du FIFM, son film documentaire La Mère de tous les mensonges a été présélectionné pour la section des longs métrages internationaux des Oscars 2024, consolidant le statut d'El Moudir en tant que formidable talent dans le genre documentaire.