Ifrane. L'innovation numérique en débat
« Developmentally Speaking » à Ifrane

L'innovation numérique était au cœur de la 15e édition de « Developmentally Speaking » abritée par l'Université Al Akhawayn à Ifrane.

Le Campus de l'Université s’est transformé, le 24 avril, en carrefour international des idées au tour de la vaste question de «L'innovation numérique». Ce jour-là, cette innovation était analysée en profondeur sous son aspect de «moteur de développement durable», en particulier au Maroc.

L’échange entre participants venus de différents pays et horizons a donné lieu à un large brainstorming, qui a été initié conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South. En partenariat avec l'Université Al Akhawayn, qui a abrité les échanges dans son campus à Ifrane, a donné la parole à de jeunes intervenants. Ce sont eux qui ont esquissé les pistes à suivre pour que soient relevés les défis que posent le numérique afin que soient bien saisis les opportunités s’offrant notamment au Maroc. L’objectif in fine est d'accélérer le développement socio-économique du Royaume, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En abritant ces débats, l'Université Al Akhawayn confirme son rôle d'acteur du changement et de développement, mais également sa vocation à former les leaders de demain porteurs d'impact positif sur leur environnement, notamment dans le domaine du numérique et de l'intelligence artificielle, lit-on dans un communiqué de l’université.

Comme on peut le voir à travers la vidéo éternisant les débats ayant eu lieu à cette occasion, «Developmentally Speaking» a donné lieu à des échanges dynamiques et interactifs, qui étaient accessibles à une audience diversifiée et le resteront via notamment YouTube.