CAM. Une nouvelle filiale dédiée au factoring
Mohammed Fikrat, président du directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc.

Le Crédit Agricole du Maroc a révélé son service d'affacturage avec le lancement de sa filiale CAM Factoring lors de la 16ème édition du SIAM. Mohammed Fikrat, président du directoire de la banque, dévoile les spécificités de cette offre.

Le groupe Crédit Agricole du Maroc a récemment lancé son offre d’affacturage via sa nouvelle filiale spécialisée dans le factoring lors d'une cérémonie organisée en marge du SIAM 2024, en présence du ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki. Mohammed Fikrat, président du directoire du groupe CAM, explique : « Actuellement, un montant considérable, dépassant les 452 milliards de dirhams, est en jeu entre les fournisseurs et les clients du secteur privé. Les entreprises rencontrent souvent des difficultés de trésorerie en raison des retards de paiement de leurs partenaires. C'est là que notre service intervient pour simplifier leur vie : nous finançons une grande partie de leurs créances dès la présentation des factures, jusqu'à 80 ou 90%, ce qui allège considérablement leur charge. » Il ajoute également que pendant l'attente du paiement, c'est la banque qui prend en charge le recouvrement. Cette procédure est, selon lui, plus simple et plus rapide qu'un crédit classique, qui nécessite un dispositif complet de garanties. « Nous sommes fiers d'avoir consolidé ce service en une filiale dédiée, afin d'offrir une qualité de service supérieure à notre clientèle », précise t-il.

En plus du lancement de CAM factoring, le CAM a également profité du SIAM pour signer des conventions stratégiques visant à renforcer son engagement envers le secteur agricole. Mohammed Fikrat souligne que le groupe bancaire a signé un accord avec le ministère de la Transition Numérique pour encourager le développement numérique dans le secteur agricole. Cet accord vise à accompagner les porteurs de projets, en particulier les start-ups, dans le domaine du numérique, qui selon lui, peut augmenter la productivité jusqu'à 30% par rapport aux méthodes traditionnelles.

Le président du directoire du groupe CAM fait également référence à la signature d’un accord avec l'Agence Française de Développement. « Nous avons conclu deux conventions : la première d'un montant de 50 millions d'euros, la seconde de 20 millions d'euros, accompagnées d'une subvention directe de 2,5 millions d'euros. Ces fonds sont destinés à soutenir des projets axés sur la durabilité, notamment notre produit Istidama, qui promeut l'éco-efficacité énergétique, l"économie circulaire et la production biologique. Cette initiative offre de nombreuses perspectives aux opérateurs agricoles et agroalimentaires », conclut-il.