Marrakech fait son cirque
La parade des éléphants, Marrakech fait son cirque.

À la faveur de « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 » désignée par l’ICESCO (l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture), le collectif Éclats de Lune initie le retour de « Marrakech fait son cirque » dans la ville ocre du 22 au 25 mai 2024, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « Marrakech fait son cirque » met en exergue le patrimoine de Marrakech et la tradition des arts vivants, sa modernité avec du cirque contemporain, son ouverture sur l’international avec des spectacles venus d’autres horizons et son éternelle valeur de partage qui prévaut depuis des siècles dans cette ville d’échange, de culture, d’évasion…

La Compagnie Racines Carrées à Marrakech fait son cirque.

Et le cirque a cette particularité d’émerveiller tout à chacun, sans distinction d’âge, de genre, de classe sociale, de nationalité, de religion, dans une sorte de langage universel.

Lors du lancement des célébrations à Marrakech, le 26 janvier dernier, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a déclaré que ce choix « constitue une opportunité de faire connaître notre culture, notre patrimoine, notre authenticité et notre originalité dans le cadre d’une ouverture permanente sur le contemporain ».

Des spectacles sous chapiteau, mais pas seulement

Plusieurs sites ont été choisis pour l’évènement. Les spectacles seront donnés sous un chapiteau, emblématique du cirque, implanté parc de la Jeunesse, (tout un symbole), posé à quelques encablures du célèbre jardin de la Menara.

Pour l’ouverture des festivités, ce sont les artistes qui viendront à la rencontre des spectateurs, dans la grande tradition des arts vivants.

L’événement débutera mercredi 22 mai à 16h30 avec la « Parade Les éléphants », par le Théâtre Nomade, qui sillonnera la ville du palais des Congrès (quartier de l’Hivernage) jusqu’au parc de la Jeunesse. Le cortège est composé de 5 éléphants géants manipulés par des marionnettistes professionnels qui déambulent aux rythmes de musiques châabi et accompagnés d’acrobates costumés.

Habitants et visiteurs seront invités à les suivre tout au long du parcours et à faire partie de ce spectacle vivant dans un moment de partage, dans la plus pure tradition des arts populaires. La « Parade Les éléphants », joyeuse et conviviale, sera le coup d’envoi de quatre jours durant lesquels le cirque prendra ses quartiers dans la cité ocre, célébrant ainsi la richesse culturelle de Marrakech.

Un autre show se tiendra hors chapiteau : « Danse avec les chevaux », par Sadek El Bahjaoui. Un tableau équestre poétique qui aura pour décor le majestueux désert de pierres d’Agafay.

Et pour que la fête soit ouverte au plus grand nombre, les représentations seront à petits prix, et plusieurs seront gratuites, l’objectif de ce programme consistant à démocratiser l’art et la culture en mettant en oeuvre une politique de proximité.

Cabaret Cirque Oriental

Présenté pour la clôture, le Cabaret Cirque Oriental est un spectacle spécialement créé pour l’édition 2024, par le fondateur et directeur du festival. Khalid Tamer précise que son objectif est « de transporter le public dans un monde féerique où la magie, les acrobaties et la musique fusionnent pour, créer un moment sublime. À travers notre spectacle, dit-il, nous souhaitons aborder des thèmes contemporains tout en honorant la richesse de la culture orientale. Nous croyons que cet évènement qui fera rêver les gens, les transportera dans un monde où l’art et la culture se rejoignent pour célébrer la beauté du Moyen-Orient et du monde entier ».