Madagascar. Coup dur pour les exportations

Les exportations malgaches ont enregistré un recul de 30% durant le premier trimestre de 2024, par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué la Banque centrale.

«Cette baisse a été observée principalement dans les secteurs clés de la vanille, des clous de girofle, du cobalt et des produits des entreprises franches », a souligné la banque, précisant que la valeur des exportations de vanille a plongé de 63,5%, principalement en raison de la forte chute des prix de 81,3%, bien que le volume exporté ait augmenté de 95 %.

En outre, les exportations de nickel ont ralenti de 64 % en raison d’une baisse tant du volume exporté que du prix moyen, de 38,4% et 41,6%.

D’autre part, la banque a révélé également que les recettes provenant du cobalt ont chuté de 24 %, le prix moyen ayant diminué de 29,5% malgré une hausse de 7,9% du volume exporté.

Quant aux exportations de girofle, elles ont diminué de 9 %, notamment en raison de la baisse du volume de 8 % et du prix de 1,2%, a signalé l’institution financière.

Concernant les importations, un ralentissement de 15,5% a été enregistré, touchant presque toutes les catégories de biens, y compris les produits alimentaires, les matières premières, les biens d’équipement, les biens de consommation et les zones franches.

En revanche, les importations d’énergie ont augmenté de 42,5%.

**related_articles[12905]**