Enseignement. La Côte d'Ivoire inspire le Congo
Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan et homologue congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Ebomé

Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan et son homologue congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Ebomé, viennent de signer deux accords de coopération en matière d’Enseignement technique et professionnel.

Le premier accord permettra aux enseignants et formateurs du Congo de venir en Côte d’Ivoire à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) pour renforcer leur capacité et s'inspirer de l'expérience ivoirienne dans le domaine de la formation technique, professionnelle et de l’apprentissage.

Le second est un accord de jumelage entre le lycée professionnel de San-Pedro et l’Institut polytechnique de Kintélé à Brazzaville.

Il permettra aux élèves de cet institut de venir au lycée professionnel de San-Pedro pour des formations pointues dans le domaine du Bâtiment et travaux publics (BTP).

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des accords en matière d’enseignement technique et professionnel signés le 12 juin 2023 entre le Président de la République Alassane Ouattara et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso à Abidjan, a indiqué Koffi N’Guessan.

Koffi N’Guessan a également indiqué que le Congo sera l’invité d’honneur au mois de septembre 2024 de la rencontre du cadre de concertation des ministres de la Formation professionnelle, de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) dont il est le président.

**related_articles[13084]**