Stellantis Pro One renforce sa position de leader du segment des VUL
Stellantis Pro One ambitionne de devenir leader mondial des véhicules utilitaires d’ici à 2027.

La division dédiée aux véhicules utilitaires (VU) de Stellantis a généré un tiers du revenu net du groupe au premier trimestre 2024. Grâce à une bonne performance sur l’ensemble des marchés internationaux, Stellantis Pro One est bien parti pour devenir leader mondial des utilitaires d’ici à 2027.

Avec sa position de leader sur la région Moyen-Orient & Afrique pour le deuxième trimestre consécutif, l’offensive Stellantis Pro One pour les véhicules utilitaires a généré des résultats exceptionnels au premier trimestre 2024, soit un tiers du revenu net annoncé par Stellantis pour cette période.

Cette performance met Stellantis en bonne voie pour prendre la tête du marché mondial des véhicules utilitaires à l’horizon 2027 et atteindre les objectifs définis dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030.

Stellantis Pro One a atteint une part de marché de 26 % sur la région Moyen-Orient & Afrique au premier trimestre 2024. Elle a également confirmé sa place de leader dans les régions EU30 et Amérique du Sud.

Pro One se hisse en tête des ventes de véhicules électriques (BEV) en EU30 pour le trimestre, avec 33 % de part de marché ; la marque Peugeot est leader dans la région.

« Les chiffres de vente sur le segment des véhicules utilitaires pour le 1er trimestre 2024 confirment et valident la stratégie de Stellantis Pro One », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business Unit. « L’accueil enthousiaste réservé à notre gamme de VUL entièrement renouvelée, associé à nos nouveaux services connectés et à notre offre de fourgons à pile à combustible à hydrogène, confirme la place de Stellantis comme constructeur de référence pour les professionnels. »

Leader en Europe et en Amérique du Sud

La division dédiée aux utilitaires de Stellantis a enregistré 30 % des ventes sur le marché européen et confirme ainsi sa place de leader du VUL en Europe. Avec 33 % de part de marché au premier trimestre 2024, elle se hisse même en tête des ventes de véhicules électriques sur le Vieux Continent. Stellantis Pro One est donc numéro un du segment en France, en Espagne, mais aussi en Italie avec Fiat Professional et en Allemagne grâce à une part de marché en hausse de 3,6 points en un an.

"L’extension cette année de la production, en interne, de véhicules à pile à combustible à hydrogène pour les fourgons de moyenne et grande taille à Hordain (France) et à Gliwice (Pologne) permettra de dynamiser la production de fourgons à pile à combustible de Stellantis Pro One et de renforcer la position de l’entreprise en tant que leader incontesté sur le secteur des VUL en Europe", précise le groupe automobile dans un communiqué.

Avec une part de marché de 26 % dans la région Moyen-Orient et Afrique, Stellantis Pro One se place en tête des ventes pour le deuxième trimestre consécutif, dynamisée par les excellents résultats de la marque Fiat Professional en Algérie. Le constructeur maintient aussi sa position de leader en Turquie, en Israël et dans les départements et régions d’outre-mer français.

Pour sa part, la « business unit » du géant automobile renforce aussi sa 1ère place du segment des véhicules utilitaires et des pick-up en Amérique du Sud, avec respectivement 37,7 % et 36,5 % de part de marché. L’Amérique du Nord reste elle, un marché important pour Stellantis Pro One et joue même un rôle déterminant pour la réussite de son objectif de numéro un mondial. Le constructeur avait annoncé en mars dernier la création d’une nouvelle division de VU dédiée à sa marque Ram, qui occupe la 3e place du marché dans la région.