E-Blagh. La DGSN associe les citoyens à la prévention de la cybercriminalité
Layla Zouine, Commissaire divisionnaire, cheffe du Service numérique forensique et imagerie à la Direction centrale de la police judiciaire relevant de la DGSN

Annonce phare aux JPO2024, E-Blagh offre la possibilité aux citoyens de contribuer à la lutte contre la cybercriminalité. Explications de l’utilité publique de cette plateforme numérique par Layla Zouine, Commissaire divisionnaire, cheffe du Service numérique forensique et imagerie à la Direction centrale de la police judiciaire relevant de la DGSN.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Maroc a présenté aux JPO2024 à Agadir sa plateforme «E-Blagh». Il s’agit d’un outil numérique innovant et pratique, développé par des cadres et experts de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire destinée, permettant de renforcer la sécurité et d’améliorer la communication entre les citoyens et les forces de l'ordre.

E-Blagh (au sens de signalement en arabe) est conçue pour faciliter le signalement d'incidents et de crimes en temps réel. Les citoyens peuvent désormais utiliser cette plateforme en ligne pour informer la police de manière rapide et efficace, que ce soit pour divers actes cybercriminels, comme l’explique Layla Zouine. La cheffe du Service numérique forensique et imagerie donne comme exemple des signalements pouvant être donnés face à une présomption d’un acte terroriste, d’une sextorsion, d’actes de harcèlement en ligne ou de tout autres actes criminels ou délictueux constatés en ligne.  

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus de la DGSN pour moderniser ses services en optimisant l’usage des nouvelles technologies au service de la sécurité, souligne la Commissaire divisionnaire Layla Zouine.

Fruit de la stratégie de modernisation entreprise par Abdellatif Hammouchi, E-Blagh vise à améliorer davantage la réactivité des forces de l'ordre pour renforcer encore plus la sécurité publique.

**related_articles[13167]**

Fonctionnalités clés 

E-Blagh permettra le signalement en temps réel d’actes attentatoires à la cybersécurité et donc à la sécurité des biens ou/et des personnes. Pouvant garder l’anonymat s’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent envoyer par écrit leurs signalements accompagnés de photos et de vidéos.

À travers l'outil E-Blagh, la DGSN cherche à renforcer la confiance et l’entraide entre les citoyens et les forces de l"ordre.